CQP Plasturgie
Le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) est une certification créée et délivrée par une commission paritaire nationale de l’emploi (CPNE).
Le Certificat de Qualification Professionnelle
Ce certificat permet d’obtenir la reconnaissance des compétences et des savoir-faire nécessaires par l’ensemble des entreprises d’une même branche professionnelle.
Celui-ci s’adresse aussi bien aux salariés qu’aux personnes en recherche d’emploi ou encore aux jeunes qui souhaitent compléter leur formation initiale.
Il existe deux voies pour préparer un CQP :
- par la formation, si la personne a besoin de suivre un parcours de formation pour progresser jusqu’au niveau du CQP. La formation peut être mise en place par l’employeur dans le cadre du plan de développement des compétences ou par la personne, notamment au moyen du compte personnel de formation (CPF). Le CQP peut également être préparé dans le cadre d’un contrat de professionnalisation,
- par la validation des acquis de l’expérience (VAE), si le CQP est enregistré au RNCP, pour les salariés ou personnes en recherche d’emploi qui justifient d’au moins un an d’expérience en rapport avec le CQP.
Concernant plus particulièrement les CQP de la plasturgie et des composites, des blocs de compétences ont été définis ainsi qu’une démarche d’obtention de ces CQP.
Le CQP, c’est quoi au juste ?
Une formation certifiante qui valorise mes atouts
Conçus par des professionnels pour des professionnels, les certificats de qualification professionnelle (CQP) sont des certifications officielles et nationales, créées par les branches professionnelles pour répondre à des besoins spécifiques en compétences et qualifications.
Le CQP est une reconnaissance des compétences professionnelles : il garantit la maitrise opérationnelle d’un métier et prend la forme d’une certification créée et délivrée par les partenaires sociaux de la branche professionnelle de la plasturgie.
La certification est remise au terme d’un parcours axe sur la pratique d’un métier. Celui-ci est organisé à la fois en entreprise et en centre de formation.
Le CQP permet :
- une reconnaissance du professionnalisme
- de développer compétences et savoir-faire
- d’actualiser ses connaissances
- de s’adapter aux évolutions du poste de travail
- d’évoluer professionnellement.
Le CQP, une formation qui ne manque pas d’atouts
Pour l’entreprise :
- avoir des collaborateurs formés à vos métiers
- reconnaitre les compétences de vos salariés
- assurer l’employabilité du personnel
- accroitre la professionnalisation
- bénéficier de financements spécifiques
Pour l’entreprise, la certification est un des leviers de développement à exploiter pour :
- motiver et valoriser vos salariés en renforçant l’intérêt d'un salarié pour son poste
- fidéliser les salariés au sein de l’organisation
- faciliter la connaissance et la structuration des postes et des fonctions
- optimiser les coûts de formations du personnel
- développer l’image de marque de l’entreprise en certifiant les compétences développées en interne
Pour les salariés :
- acquérir une certification reconnue
- valoriser mes compétences et mes savoir-faire
- améliorer mes compétences métiers
- évoluer professionnellement
- s’adapter à un nouveau
Comment se déroule le parcours CQP ?
Étape 1 : je construis mon projet
Qui prend l’initiative ?
Compte Personnel de Formation, Période de professionnalisation, Validation d’Acquis d’Expérience … L’ensemble de ces dispositifs sont utilisables dans le cadre d’un CQP Plasturgie. Pour autant, il est important de savoir quel dispositif choisir.
L’employeur peut prendre les devants en proposant à l’un de ses salariés d’obtenir le certificat dans le cadre :
- d’un plan de formation de l’entreprise
- d’un contrat de professionnalisation
L’employeur ou le salarié si le CQP est préparé au titre :
- d’une période de professionnalisation
- d’une Validation des Acquis de l’Expérience – VAE
Le salarié peut également mobiliser seul ces dispositifs dans les cadres suivants :
- Validation Acquis Expérience - VAE
- Compte personnel de formation - CPF
À noter
Les CQP ne peuvent pas être préparés dans le cadre du contrat d’apprentissage : celui-ci ne peut conduire qu’à la délivrance d’un diplôme ou d’un titre à finalité professionnelle enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
La Préparation Opérationnelle à l’Emploi, Individuelle (POEI) ou Collective (POEC), qui permet de former un demandeur d’emploi avant son embauche, peut avoir pour objectif l’obtention d’un certificat de qualification professionnelle.
Le CPF (Compte personnel de formation) peut être mobilisé dans le cadre d’un projet d’obtention d’un CQP défini entre l’entreprise et le salarié.
Le CQP par la VAE
Le CQP Plasturgie peut être obtenu par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Le projet de VAE pourra être accepté si le candidat exerce des missions en relation avec le CQP visé sur une durée d’au moins 1 an à la date de la demande. La démarche VAE peut être envisagée seule ou en collaboration avec l’employeur.
Étape 2 : le repérage. Comment ça marche ?
La phase de repérage n’est pas obligatoire. Le CQP se composant de plusieurs compétences, le repérage sert à identifier celles que vous détenez déjà. Ainsi, vous ne serez formé que sur les compétences qu’il me reste à acquérir.
Lors d’un entretien en entreprise, le formateur vous questionne sur vos savoir-faire, les activités réalisées et les pratiques en lien avec le CQP que vous allez suivre. Ce dernier vous explique aussi toute la démarche du CQP.
C’est l’occasion de montrer différents documents de travail, d’évoquer des situations concrètes pour alimenter les échanges et illustrer mon expérience.
À l’issue du repérage, Polyvia Formation vous adresse :
- votre parcours de formation défini grâce au repérage
- le calendrier des sessions
Étape 3 : la formation
En fonction des compétences à acquérir, la durée du parcours de formation varie. Dans le cadre de vos fonctions, vous serez donc amené à suivre les sessions de formation définies (quelques jours par mois) dispensées en entreprise ou, à l’extérieur, par l’un des campus de Polyvia Formation.
Étape 4 : l’évaluation
La date de l’évaluation est prise. Votre hiérarchique ou votre tuteur sera présent à vos côtés durant une partie de l’évaluation. L’évaluation prend la forme d’un entretien en individuel qui peut avoir lieu pour partie sur le lieu de travail (observation en situation professionnelle le cas échéant, cf. l’outil d’évaluation, et entretien).
L’évaluation dure entre 2 et 3 heures. Le formateur qui vous évalue ne peut être une personne qui vous a formé.
L’évaluation porte sur toutes les compétences du CQP :
- celles maîtrisées au moment du repérage
- celles pour lesquelles vous avez été formé.
L’évaluation : comment ça se déroule ?
Chaque compétence se décline en critère d’évaluation. Par compétence, vous devez remplir de 70% à 100% des critères demandés.
Par exemple. La compétence 6 « transmettre, recevoir des infos et travailler en équipe » compte 14 critères d’évaluation. Vous pouvez donc valider cette compétence avec un minimum de 10 critères maîtrisés.
Compétences non validées : comment ça se passe ?
Si votre score est inférieur au niveau demandé sur une compétence, celle-ci n’est donc pas validée.
Deux options s’ouvrent à vous :
- Vous pouvez valider partiellement votre CQP, c’est-à-dire que vous présentez votre dossier au jury pour qu’il vous accorde une certification partielle. Vous disposez alors de 5 ans pour acquérir les autres compétences.
- Vous ne présentez pas votre dossier au jury. Vous retravaillez alors la ou les compétences non acquises (via de la formation externe ou interne) et repassez l’évaluation complète.
Étape 5 : la certification
À la fin de l’évaluation, le professionnel et l’évaluateur CQP se concertent pour valider ou non l’acquisition des compétences. Le jury paritaire et national valide et certifie votre CQP, vos compétences terrain sont reconnues et validées.
Polyvia Formation propose une offre de 10 CQP Plasturgie
- CQP Assembleur monteur de menuiseries extérieures
- CQP Chaudronnier plastique
- CQP Conducteur d’équipement de fabrication
- CQP Opérateur spécialisé en assemblage, parachèvement finition
- CQP Opérateur spécialisé en matériaux composites
- CQP Monteur, régleur d’équipement de fabrication
- CQP Technicien de production
- CQP Technicien maintenance et entretien des outillages
- CQP Technicien bureau d’étude
- CQP Technicien méthode industrialisation