Devenir alternant
Les formations en apprentissage attirent de plus en plus de jeunes. Découvrez les modalités de l’apprentissage et les aides financières que peuvent percevoir les apprentis.
L'apprentissage : c'est quoi ?
L'apprentissage est une formation qui allie un enseignement théorique à un enseignement pratique réalisé en entreprise. L'apprentissage permet d’apprendre un métier et d'acquérir de nouvelles compétences grâce à l’observation, l’expérimentation et la répétition.
Les rythmes d'apprentissage sont nombreux et varient d'un centre de formation à un autre. Par exemple, les apprentis peuvent passer d’un centre de formation à l’entreprise d’une semaine à l’autre ou encore du jour à l’autre.
Une période d’apprentissage peut être réalisée en lien avec un lycée professionnel ou technologique mais également à travers un centre de formation d'apprentis (CFA).
Les 5 avantages de l’apprentissage
-
Développer une expérience professionnelle concrète en entreprise
-
Obtenir un diplôme reconnu
-
Faciliter son entrée dans le monde du travail
-
Suivre une formation gratuite tout en percevant un salaire d’apprenti
-
Être suivi par un maître d’apprentissage tout au long de sa formation, qui vous conseille et vous guide au quotidien

L'apprentissage : à partir de quel âge ?
L'apprentissage est ouvert à toute personne âgée de 16 à 29 ans au moment de la signature du contrat d'apprentissage. Néanmoins, il existe une exception pour les jeunes de 15 ans. Ces derniers peuvent également prétendre au statut d'apprenti s'ils ont validé l'ensemble de leurs années scolaires du collège (de la 6ème jusqu'à la 3ème).
Pour certains contrats d’apprentissage, aucune limite d’âge n’est exercée notamment pour les personnes en situation de handicap. Pour les sportifs de haut niveau, leur contrat d’apprentissage peut durer jusqu’à 4 ans.
Quelle est la durée d’un apprentissage ?
La durée d’un contrat d’apprentissage varie selon le métier et le diplôme préparé. Ce dernier peut durer entre 6 mois et 3 ans, sous réserve de prolongation lors, par exemple, d’un échec de l’obtention d’un diplôme. La période d’apprentissage peut également être réduite en fonction des compétences initiales ou acquises de l’apprenti.
Une période d’apprentissage débute à la date fixée par le contrat.
L’apprentissage : est-ce gratuit ?
Lorsque vous signez un contrat d’apprentissage, aucune contrepartie financière ne vous sera demandée. L’apprentissage est donc une formation gratuite.
Néanmoins, depuis la Loi « Orientation et réussite des étudiants », promulguée le 8 mars 2018, tous les apprentis qui suivent une formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur doivent contribuer à la CVEC (contribution vie étudiante et de campus) qui s’élève à 95 € cette année et qui est collectée par le CROUS.
Quel salaire pour les apprentis en plasturgie ?
La Convention Collective Nationale de la plasturgie (CCN) fixe des rémunérations plus favorables que celles prévues par la loi. Le salaire perçu par un apprenti varie selon son âge et l'année de réalisation du contrat :
En cas de changement de tranche d'âge en cours de contrat, le taux de la rémunération minimale est relevé à partir du 1er jour du mois suivant le jour au cours duquel l'apprenti atteint 18 ans ou 21 ans ou 26 ans (Article D. 6222-31 du Code du travail).
En plus de son salaire de base, l’apprenti peut percevoir des primes comme tout salarié en fonction des modalités fixées par l’entreprise où ce dernier réalise son contrat : prime d’équipe, prime de 13ème mois, prime de fin d’année, prime de transport, etc.
Admissions : quelles sont les étapes sur Parcoursup ?
Apprentis : quelles aides financières ?
Afin d’accompagner les jeunes dans leur formation et dans leur développement professionnel comme personnel, différentes aides sont ouvertes aux apprentis, parmi lesquelles :
-
Des aides au logement : pour faciliter l’accès à certains logements ou pour payer le loyer.
-
Une aide de 500 € pour passer le permis B : pour bénéficier de cette aide, l’apprenti doit avoir rempli 3 conditions : avoir signé un contrat d’apprentissage, avoir 18 ans et être inscrit dans une auto-école. Ce dernier doit se rapprocher de son CFA pour obtenir cette aide.
-
Une aide pour l’achat de matériel professionnel : livres, vêtements de travail, etc.
-
Une aide régionale : selon la région où l’apprentissage est réalisé, différentes aides peuvent être perçues par un apprenti (une bourse, une aide alimentaire, une aide au logement, etc.). Pour retrouver les aides spécifiques à chaque région, l’apprenti doit se rendre sur le site du Conseil Régional de sa région.
-
Une aide à la mobilité internationale : notamment dans le cadre d’un stage ou d’un échange réalisé avec le programme Erasmus +.
Pour connaître les aides dont vous pouvez bénéficier : simulateur
En tant qu’apprenti, un jeune bénéficie à la fois du statut d’étudiant et de salarié. Ce dernier possède donc les avantages liés au deux.
Grâce à son contrat de travail, un apprenti perçoit les mêmes droits que les salariés de l’entreprise dans laquelle il réalise son contrat d’apprentissage : salaire, congés payés, retraite, chômage, droit à la formation, le remboursement de la moitié des abonnements de transports, tickets restaurants, etc.
Les formations en alternance de Polyvia Formation
Formations en alternance
18 formations en alternance du CAP au BAC+6 dispensées partout en France
