Plasturgie au féminin
Dans cette rubrique, la parole est donnée aux apprenties et apprentis qui souhaitent mettre en avant la place de la femme dans les métiers de l'Industrie et, en particulier, dans l'Industrie de la Plasturgie.
Ces témoignages sont réalisés dans le cadre du projet d'Orientation Numérique Innovante 'Parcours Plasturgie au féminin' vers la Mixité Hommes/Femmes (avec le cofinancement de la Région Normandie et de l'Union européenne FEDER).
Projet Parcours Plasturgie au féminin
Vers la mixité Hommes/Femmes dans l'Industrie de la Plasturgie
Paroles de jeunes femmes et de jeunes hommes en formation
Paroles d'apprentiEs et d'apprentis
Les témoignages sont recueillis sous formats audio, photo ou vidéo, courts ou plus complets, mis en ligne sur notre site internet et sur nos réseaux sociaux numériques, partagés avec les acteurs de l'Orientation, afin de toucher les lycéens en recherche d'orientation ou les étudiants en ré- orientation. L'idée est de permettre aux jeunes publics de se projeter dans les métiers d'avenir de l'Industrie, car les entreprises de la filière Plasturgie recrutent !
Le projet "Parcours Plasturgie au féminin" fait partie du projet-mère Pédagogie et Orientation Numériques Innovantes "Apprentissage Actif", cofinancé par la Région Normandie et l'Union européenne FEDER.
Ce projet a démarré en septembre 2017, à l'ISPA, aujourd'hui Polyvia Formation Alençon.
Mixité Hommes/Femmes
“Si les filles veulent nous rejoindre, mais allez-y !”
Interviews vidéo des apprentis ingénieurs Polyvia Formation-IMT Lille Douai : vers la Mixité Hommes/Femmes dans l’Industrie de la Plasturgie - Parcours Plasturgie au féminin
Wi-Filles
Le Mercredi 17 Mars 2021, quinze jeunes filles de 4ème, du collège Louise Michel à Alençon, dans le quartier prioritaire de Perseigne, ont pris part au programme Wi-Filles et ont découvert le site de POLYVIA FORMATION Alençon, sur le Pôle Universitaire. Elles ont ainsi pu enrichir leur compréhension du monde de l'Industrie et, plus particulièrement, de la Plasturgie.
Wi-Filles est un programme de sensibilisation et d'acculturation aux usages, aux métiers et aux compétences des secteurs numérique, industriel et technique, des secteurs sous-représentés par les femmes. Ce programme vise à les encourager à enrichir leur compréhension des avenirs possibles, à oser aller vers les secteurs sur-représentés par les hommes.
Elles ont pris connaissance des formations et des métiers, prenant conscience que les entreprises dans le secteur de la plasturgie recrutent !
Au cours de cette visite guidée par Ludovic BOULEY, chargé du recrutement et du placement, elles ont pu échanger avec les formateurs, mais aussi avec des apprentis bénévoles, qui se sont fait un plaisir de partager leur quotidien.
Layla Gripon, Doctorante
1er Prix !
Félicitations Layla Gripon !!! 1er Prix du concours vidéo organisé lors du 12e colloque IMT Matériaux pour la transition environnementale.
Vidéo de la thèse “Contribution au recyclage et à la valorisation des retardateurs de flamme bromés et issues des déchets d’équipements électriques et électroniques”
CosPlay, avec Ewenae
Ewenae est intervenue lors de la journée Portes Ouvertes (Alençon) le 1er février 2020, dans une animation Cosplay, afin de présenter les matières plastiques autrement (et le thermoplastique en particulier) et de nous faire apprécier leur utilisation dans le domaine des loisirs.
Merci, Ewenae
Suivez Ewenae sur Instagram et sur Twitter
Le Cosplay, c’est quoi ???
Le CosPlay = « costume » + « play » (jouer) ; c’est un loisir consistant à jouer le rôle de ses personnages en imitant costumes, coiffures et maquillages.
Interview à deux voix, Parcours Plasturgie au féminin
Ewenae, cosplayeuse
Wissale RECHIDI (apprentie ingénieure IMT Lille Douai en partenariat avec l’ISPA - Polyvia Formation Alençon, en 1e année)
Wissale : Quand nous voyons les costumes de Cosplay, nous pensons directement au cuir et à l’acier. Pourquoi intégrez-vous des matières plastiques dans les différentes pièces de vos costumes ?
Ewenea : Le thermoplastique est très utilisé par les cosplayers, car il est facile à modeler avec de la chaleur, avec un décapeur thermique. À l’origine, nous avons une feuille de thermoplastique. Nous la thermoformons, la découpons et la modelons avec nos mains. Le résultat est très solide. Une fois sec, il a, vraiment, l’effet d’une armure. Il suffit alors d’y appliquer une sous-couche, puis de le peindre pour avoir un effet faux métal.
Les cosplayers font tout à la main. Cependant, même si cela reste encore rare, certains utilisent des imprimantes 3D, qui modélisent, vraiment la pièce d’armure voulue. Une fois la pièce sortie de l’imprimante 3D, il suffit de la peindre pour lui donner l’effet souhaité.
Wissale : C’est impressionnant, car le procédé de thermoformage est utilisé dans l’industrie, notamment, pour faire les emballages alimentaires.
Wissale : Tu es une femme dans le Cosplay.
Ewenae : Dans le Cosplay, ce sont majoritairement des femmes ; les hommes restent vraiment très minoritaires, mais il y en a de plus en plus.
Et, toi, tu es une femme dans l’industrie de la Plasturgie.
Wissale : Oui, tout à fait. C’est vrai que la Plasturgie n’a pas vraiment vocation à attirer le genre féminin, mais, en soi, ce n’est pas pour autant que ce n’est pas accessible aux femmes. La Plasturgie, en général, ce n’est pas discriminant, dans le sens où nous ne pensons pas « genre » quand nous parlons de Plasturgie, car nous avons des techniques et des acquis. Il y a de plus en plus de femmes qui intègrent ce secteur.
Élise, BTS EPC promo 2016
“Quelle est la place de la femme dans l’Industrie ?
Actuellement, les femmes sont plutôt sur des postes d’opératrices, mais elles n’auraient aucun souci à devenir régleures ou cheffes d’équipes. Elles peuvent également assurer les postes en bureau d’études, en mécanique ou encore en qualité.
Je pense qu’une femme qui est déterminée et qui en a envie obtiendra le métier qu’elle souhaite dans l’industrie. Aujourd’hui, les femmes sont stigmatisées par rapport à leurs capacités physiques, alors qu’il existe différents moyens pour pallier ce décalage.
Dans le monde de la plasturgie, il existe des secteurs très variés qui peuvent attirer les filles.”
Élise Hubert
Voir le témoignage complet
Le “Parcours Plasturgie au Féminin” d’Élise, en BTS EuroPlastics en Apprentissage, promotion 2016
Alexandra, apprentie ingénieure
Après un BAC scientifique option Sciences de la Vie et de la Terre, puis un DUT SGM, Sciences et Génie des matériaux, je me suis orientée vers cette école d’ingénieurs en Plasturgie, à Alençon.
Pourquoi j’ai choisi l’industrie de la Plasturgie ?
Durant mon DUT, j’ai fait énormément de travaux pratiques, sur différents matériaux comme les métaux, les céramiques, les plastiques. J’ai préféré les cours de Plasturgie, avec les matériaux composites. J’ai cherché des écoles dans ce domaine. J’ai trouvé l’ISPA et c’est comme ça que j’ai pu choisir ce domaine.
Ce qui me plait dans les métiers de la Plasturgie ?
La conception de pièces, les bureaux d’études.
Pourquoi j’ai choisi l’apprentissage ?
Je voulais commencer à être indépendante financièrement, petit à petit, car, bien sûr, je ne peux pas l’être dans un premier temps comme ça.
J’ai remarqué que mon stage de DUT m’a beaucoup apporté, avec les différents travaux et le groupe de travail ; avec l’équipe.
Du coup, j’ai choisi de faire une école par alternance, car nous apprenons à mettre directement en pratique en entreprise les compétences théoriques que nous apprenons en cours.
Comment je vis ma formation en alternance ?
Ma formation en alternance se passe très bien ! En première année, Le sujet de mon apprentissage n’est pas uniquement sur les matières plastiques ; il est sur la RSE, la Responsabilité Sociétale des Entreprises. Je m’occupe de résoudre les problèmes liés aux préoccupations sur le développement durable, qui n’est pas directement lié à la Plasturgie.
Comment je vis l’alternance école/entreprise ?
Très bien. Au début, c’était un peu compliqué de garder le rythme du travail, car nous étions 1 mois à l’école, avec des devoirs à rendre et des partiels. Le mois en alternance, nous devions continuer à travailler pour ne pas perdre ce rythme à la rentrée. Après 1 ou 2 mois, on s'habitue facilement.
Un message pour les jeunes en recherche d’orientation ?
Aujourd’hui, la Plasturgie est ouverte plus largement que sur les matières plastiques. Nous pouvons nous orienter dans différents domaines. Avec le métier d’ingénieur, nous pouvons facilement nous réorienter.
Comment je vis ma formation en tant que femme ?
Très bien. Je suis facilement intégrée. En tant que femme, il n’y a pas de différence par rapport à un homme. Les femmes peuvent s’intégrer dans la formation, même dans le cursus Ingénieur en Plasturgie, où les hommes sont plus nombreux. Dans une équipe mixte, les travaux de groupe se passent très bien.
Comment je vois la place de la femme dans le secteur de la Plasturgie ?
Pour moi, la place de la femme dans le secteur de la Plasturgie est importante, car le rôle de la femme ingénieure se développe de plus en plus ; c’est primordial ; la femme ingénieure a autant de chances que les hommes ingénieurs.
Nous sommes une quinzaine de filles et nous sommes toutes réellement bien intégrées par les garçons.
La Plasturgie, pourquoi moi ?
Je pense que j’ai autant de chances qu’un homme de ma promotion. Nous avons tous les mêmes chances. Dans la Plasturgie, la vision des femmes peut même apporter autre chose que la vision des hommes.
Quel poste je souhaiterais avoir à la sortie de ma formation ?
Je ne le sais pas encore, mais j’aimerais m’orienter dans le domaine cosmétique ou pharmaceutique, car les matières plastiques peuvent être utilisées dans différents domaines.
Alexandra, apprentie Ingénieure Plasturgie et matériaux composites, Polyvia Formation en partenariat avec l'IMT Lille Douai
L'industrie, c'est aussi pour les filles
Découvrez les portraits d'Anaïs, Lise et Sarah, 3 filles qui ont trouvé leur voie en plasturgie et composites.