Projet industrie du futur / Poni 4.0
L'usine 4.0 émerge et avec elle, les nouvelles technologies et les besoins en nouvelles compétences.
En route vers l'industrie 4.0
En 2017, l'ISPA a été retenu pour porter un projet européen via la région Normandie pour soutenir l'intégration de cette 4ème révolution industrielle dans les entreprises françaises, à travers le développement d'une formation dédiée.
En 2018, l'ISPA a fait l'acquisition d'une cellule complète 4.0 de transformation de la matière, numérique, avec un système de captation et d’exploitation des DATA (données industrielles de production) et tout un ensemble de périphériques pour permettre l'analyse en temps réel des données de production et des performances de chaque composante.
Le 19 mars 2019, a eu lieu l'inauguration de la cellule connectée avec plus de 80 entreprises et nos partenaires technologiques et institutionnels.
L'industrie du futur
L'industrie du futur (déjà une réalité aujourd'hui dans certaines entreprises) sera plus agile et flexible, grâce à un fort niveau d'automatisation et une intégration numérique de l'ensemble de la chaîne de production.
L'industrie du futur agrège un ensemble de briques technologiques hétérogènes : capteurs, données massives, robots, objets communicants, modélisation numérique, intégration des systèmes d'information.
Le suivi à distance de l'état d'avancement de la production de l'usine s'opèrera par tablettes et smartphones. Les machines de production équipées de capteurs communiquent entre elles et leurs données remontent dans une base de données, qui permet de réaliser des analyses sur la performance, la qualité, ou sur l'usure des outils, et donc de faire de la maintenance prédictive.
Le Manufacturing Execution System
Le MES (Manufacturing Execution System) est le système informatique d’exécution, de gestion et de suivi de production qui permet une traçabilité complète des données de production, depuis la création de l’Ordre de Fabrication (OF) jusqu’à l’obtention du produit final. Il complète l'ERP (Entreprise Ressources planning) qui permet de planifier les différents maillons logistiques.
Les managers et techniciens dans ces organisations connectées auront accès à une information partagée, capitalisable qui modifiera l'organisation du travail, le pilotage des procédés et le management de production, avec plus de transversalité et de collaboration entre salariés, ce que nous allons vous enseigner.
21 novembre 2020 : journée nationale 2020 de la plasturgie avec Infopro Digital et l'Usine Nouvelle
Vidéo présentant le prototype du futur TP (travaux pratiques) 4.0