De belles réussites en Bac Pro et BTS pour les apprentis Polyvia Formation de la promotion 2020/2022
Majors de promotion BTS : Melih Koçak à Lyon et Margot Lagreoule à Alençon. Deux premières places de l’académie en bac pro pour Aboubacar Kourouma et Merdy Nkalu Mahota à Lyon.

Une belle réussite pour tous nos apprentis
Pour cette première année post pandémie, les résultats de nos apprentis sont très encourageants.
Un beau succès en bac pro plastiques et composites avec 100% de réussite pour Canet-en-Roussillon, Monistrol, Lyon et Thiers, aussi bien sur nos campus que nos sites partenaires. Pour Oyonnax, les résultats affichent seulement 57 % de réussite. À noter également, nous tenons les deux premières places de l’académie grâce aux résultats de Aboubacar Kourouma et Merdy Nkalu Mahota.
Coté BTS, les chiffres sont également honorables. 100% de réussite pour Lyon et Alençon (option CO conception d’outillage) et Sens (option POP pilotage et optimisation de la production). Pour le BTS option pilotage et optimisation de la production, Lyon affiche 89% de réussite, Monistrol 75 %, Oyonnax 73%, Canet-en-Roussillon 60%, Ingersheim 50%. Nos effectifs se sont élevés à 16 apprentis en bac pro sur le plan national et 89 en BTS.
La parole à Melih Koçak, major de promotion inter-académie avec une moyenne de 17,34
Ce parcours de BTS en alternance m’a permis de découvrir l’atelier, les process d’injection, d’apprendre comment mettre en route un moule, réaliser les programmes d’injection. J’ai particulièrement apprécié l’ambiance de notre promotion avec une belle solidarité et beaucoup d’entraide, que ce soit en cours ou en atelier. Les formateurs étaient tous d’un très bon niveau.
Pour la rentrée, j’ai choisi un cursus d’ingénieur à l’INSA Strasbourg, c’est une école réputée pour sa formation pointue en ingénierie. Je souhaite devenir expert process en plasturgie.
Il est important que les jeunes changent leur regard sur la plasturgie. C’est un secteur qui offre une grande variété de métiers. De nombreuses entreprises travaillent aujourd’hui avec de la matière rebroyée et privilégient le recyclage des matières plastiques pour limiter le gaspillage, protéger l’environnement, mais aussi pour des raisons économiques.
Je tiens aujourd’hui à remercier l’entreprise EFI Automotive qui m’a permis de travailler parmi ses équipes durant mon apprentissage, mais aussi le site industriel Calor à Pont-Evêque filiale du Groupe SEB qui va m’accueillir pour la prochaine rentrée.
Témoignage de Margot Lagreoule, major du regroupement interacadémique avec 18,5/20
Cette 2ème année de BTS était très enrichissante, il y a eu beaucoup de concret et des projets interactifs avec les autres étudiants.
Côté entreprise, cela a été l’aboutissement de mes projets et réalisations chez Nemera. Mon plus gros projet, qui s’est étalé sur deux ans, concernait le remplacement et la standardisation des équipements de production de l’entreprise. Au départ, j’ai dû batailler pour convaincre des salariés expérimentés de l’intérêt de cette démarche. Lorsqu’ils ont commencé à mesurer les résultats, cela a été génial : ils ont pris part au projet et nous avons pu le boucler. Aujourd’hui, la standardisation été généralisée à l’ensemble du parc machines. J’ai dû réaliser des présentations sur le projet en français et en anglais pour tout le groupe. Cela permet de créer du lien et un vrai réseau, l’alternance est idéale pour cela. Au bout de 2 ans, j’anime des réunions avec des ingénieurs et des professionnels qui me remercient, c’est très gratifiant.
Mes projets d’avenir concernent le nautisme dont je suis passionnée. Mon BTS en poche, je pars donc à Brest à la rentrée, pour intégrer un cursus d’ingénieur architecture navale et offshore, toujours en alternance, car j’y ai pris goût !