Émilie Minassian, assistante qualité hygiène sécurité et environnement chez Marmillon
Avant de devenir assistante qualité hygiène sécurité et environnement, Émilie Minassian a exercé le métier de restauratrice puis de fleuriste. Découvrez son parcours et sa reconversion au sein d'une filière aux nombreuses opportunités professionnelles.

Quelle est l’activité principale de votre entreprise ?
Le Groupe Marmillon existe depuis 1927 sur le territoire de l’Ain, et nous sommes aujourd’hui implantés en France, en Slovaquie et en Espagne. Nous comptons à ce jour 130 collaborateurs sur nos deux sites dans le bassin oyonnaxien. Nous transformons de la matière plastique par injection, métallisation et extrusion pour les secteurs de l’automobile, l’éclairage, l’ameublement et le bâtiment.
Les entreprises comme la nôtre offrent une palette de métiers intéressants et diversifiés, qui ne sont pas ceux auxquels l’on pense forcément lorsque l’on parle d’industrie
Qu’est ce qui vous a amenée à découvrir le secteur de la plasturgie ?
Ce qui m’a amenée à découvrir le secteur de la plasturgie, c’est tout d’abord la richesse du tissu industriel sur le territoire de l’Ain et les nombreuses entreprises qui sont ouvertes à des profils peu voire pas qualifiés. Un atout de poids également pour la filière, c’est la possibilité que des profils comme le mien soient accompagnés et formés tout au long de leur parcours d’intégration, ce qui m’a rassurée dans ma prise de poste.
Quel a été votre parcours professionnel jusqu’ici ?
Avant d’être assistante qualité hygiène sécurité et environnement au sein du Groupe Marmillon, j’ai été co-gérante d’un restaurant pendant 6 années consécutives avec mon mari. Auparavant, j’ai été gérante d’une boutique de fleurs sur Oyonnax après une formation de 5 ans en tant que fleuriste.
Comment s’est passée votre reconversion ?
L’agence Adecco Oyonnax m’a parlé des possibilités de reconversion professionnelle dans le secteur de la plasturgie via Polyvia Formation. J’ai été mise en relation avec le Directeur QHSE de Marmillon pour entamer mon premier CQP Qualité en tant qu’intérimaire CDI.
Cela m’a permis d’être accompagnée et formée directement sur le terrain avec un parcours d’intégration complètement souple et adapté à ma prise de poste. Après une année de formation au sein d’un milieu qui m’était complètement inconnu, l’entreprise Marmillon m’a embauchée et a poursuivi ma montée en compétences. J’ai alors effectué ma deuxième formation CQP HSE (Hygiène Sécurité Environnement) toujours en partenariat avec Polyvia Formation, ce qui m’a permis d’être aujourd’hui Assistante QHSE, rattachée au service Amélioration Continue.
Qu’est-ce qui vous plait dans votre travail au quotidien ?
J’apprécie mon travail par la diversité de ses missions et des interlocuteurs avec qui je travaille. J’interviens aussi bien sur la veille règlementaire dans les domaines QHSE, que sur de la recherche de solutions techniques afin d’améliorer les conditions de travail des salariés, ou sur la mise à jour de notre système qualité…
Ce poste nécessite à la fois une présence terrain et une partie administrative qui me plait beaucoup. J’ai également la chance de bénéficier d’une certaine autonomie, des prises d’initiatives que j’apprécie au quotidien.
La plasturgie, est-ce un secteur qui se conjugue au féminin ?
Bien sûr, tous les métiers peu importe le secteur, se conjuguent au masculin et au féminin. La plasturgie souffre d’une image plutôt masculine, mais en réalité tous les postes sont accessibles à une femme.
Que pourrait-on envisager pour faire venir plus de jeunes femmes dans cette filière ?
Organiser dès le plus jeune âge des rencontres entre collégiennes, lycéennes, étudiantes et plasturgistes, en présentant des femmes travaillant dans tous types de métiers : les services annexes comme la production, car c’est cet ensemble de profils qui constitue la richesse de la filière plasturgie, qu’il s’agisse de la qualité, des services supports (informatique, comptabilité, RH, commercial, communication), du développement (bureau d’études), de la maintenance ou encore de la logistique…
Selon vous quels sont les atouts de la filière ?
L’accessibilité est selon moi l’atout principal : peu importe votre niveau, vos compétences, sachez qu’il existe de nombreux moyens qui seront mis en place pour vous accompagner dans une reconversion, comme cela a été le cas pour moi.
Le second atout, c’est la variété des métiers : une grande panoplie de métiers et de technologies existe dans la plasturgie. C’est un secteur dynamique qui est en perpétuelle évolution.
Beaucoup de métiers sont aujourd’hui en tension dans la plasturgie. Les employeurs sont souvent prêts pour accueillir des adultes en reconversion professionnelle.
Quels sont vos projets professionnels à venir ?
Me former encore plus sur la partie HSE et me spécialiser afin de savoir répondre à des enjeux de plus en plus exigeants en matière d’hygiène, de sécurité et d’environnement.