Environnement Massif Central a formé l’ensemble de ses équipes sur un module sur mesure « extrusion PEPP compoundage »
Antoine Breuillac, Responsable des ventes et de la R&D pour Environnement Massif Central était l’initiateur du projet. Retour sur cette expérience.

Présentez-nous Environnement Massif Central
L’entreprise, basée à Mende, fait du recyclage de matières plastiques et notamment de l’emballage ménager. Il s’agit d’un centre de sur-tri, on garde une partie du plastique collecté, on le broie, on le lave, on l’extrude, soit 3 métiers distincts. Nous fournissons actuellement le secteur du BTP, mais nous travaillons aussi avec des partenaires afin de proposer des grades dédiés au retour à l’emballage. L’entreprise possède 3 lignes d’extrusion et vend aussi des paillettes.
Vous avez été à l’origine du projet de formation ?
Ce projet de formation est né d’un constat à mon arrivée dans l’entreprise. Nous avions un déficit important de compétences au sein d’Environnement Massif Central. Nous avons un chef d’équipe compétent, mais il était la seule personne à maitriser l’utilisation de l’extrudeuse alors que nous possédons 3 équipes, soit 11 salariés, y compris opérateurs et maintenance. L’équipe de cadres n’était pas non plus formée sur l’extrusion. J’ai, quant à moi, des compétences théoriques dans ce secteur. J’ai ainsi proposé de faire former les salariés sur un programme dédié à l’extrusion. Kathia Léandre, la chef de projet formation continue de Polyvia, a travaillé avec Jean-François Muller, le formateur, qui a retravaillé une formation existante pour l’adapter à du compoundage.
Comment cela a-t-il été organisé concrètement ?
L’objectif était de proposer une formation pour une cible hétérogène : opérateurs, maintenance, chef de production et cadres afin que tous parlent le même langage. Cette formation s’est déroulée sur 3 jours, fin novembre 2022. Le matin, nous débutions par une partie théorique, la pause de midi tous ensemble avec le formateur et les équipes nous permettait de renforcer les liens, et nous enchainions l’après-midi sur de la pratique en atelier. La durée était parfaitement adaptée à notre besoin et le thème « Extrusion PEPP compoundage » sur-mesure a permis de créer une base d’échanges partagée entre toutes les parties prenantes. Nous parlons désormais le même langage.
Votre regard sur cette formation sur-mesure ?
Jean-François a répondu de façon claire, simple et efficace à tous y compris pour ceux qui n’avaient de compétences ni scientifiques ni techniques. Grâce à son expérience, il a pu répondre à des questions de terrain, faire des mises en situation concrètes, donner des anecdotes personnelles sur la filière, le fil, la culasse… Son expérience et son recul par rapport à d’autres entreprises et son regard extérieur nous a permis d’ôter nos œillères. Il y a différentes façons de faire, cela peut faire sauter des verrous que l’on se met sans s’en rendre compte. Notre chef de production, déjà expérimenté sur l’extrusion, a pu interagir de façon constructive avec le formateur, nous en sommes tous ressortis grandis, cela a fait germer des graines. Je suis extrêmement satisfait de cette formation, elle est allée au-delà de mes attentes.
Nous envisageons désormais une phase 2 : comment s’approprier cette formation en interne, afin d’intégrer des modules digitaux pour entretenir nos savoirs et être en capacité de la restituer aux nouveaux arrivants.