Icam Nantes et Polyvia Formation : un partenariat de confiance
Rencontre avec Jean-Pierre Bernard, responsable du pôle formation professionnelle de l’Icam Nantes.

Quel est le lien entre l’Icam Nantes et le secteur de la plasturgie ?
Le développement de la recherche est l’un des axes fondamentaux de l’Icam. Les équipes qui contribuent à ces travaux de recherches le font sur nos différents sites.
Chaque Icam possède sa spécialité, à Nantes, nos recherches sont orientées sur la plasturgie et le recyclage. Nos doctorants et chercheurs travaillent en lien avec un projet européen. Le projet peut nécessiter des investissements en matériel. C’est de cette façon que nous avons acquis nos premières machines en injection plastique. Lorsque le projet arrive à son terme, la machine est disponible pour une autre utilisation et notamment de la formation. Aujourd’hui, nos projets de recherches sont centrés sur l’extrusion.
Le lien s’est créé avec Polyvia Formation car vos équipes cherchaient un lieu de formation sur l’Ouest pour gagner en proximité avec vos entreprises clientes. Le bassin nantais est porteur en termes d’industries de plasturgie.
Comment s’organise ce partenariat ?
L’Icam a déjà animé par le passé des formations de Monteur Régleur d’Equipement de Fabrication (MREF) sur presse à injecter sur des formats de type CQP ou titre professionnel. Nous avons un formateur aguerri dans le domaine de l’injection et de l’extrusion.
Au démarrage, nous avions quelques différences culturelles, il nous a fallu préciser les termes que chacun employait pour parler le même langage.
Lors des formations en collaboration avec vous, c’est Polyvia Formation qui porte le projet, nous sommes sous-traitants, même si nous pouvons aussi être apporteurs d’affaires, notamment par notre réseau d’ingénieurs. Nous faisons en général du 50/50, c’est-à-dire que chaque formateur Icam ou Polyvia Formation intervient en fonction de ses disponibilités et de ses compétences.
Nous avons chaque année l’organisation d’un CQP MREF en injection plastique, avec en moyenne 8 personnes, ce sera notre 3e édition. Nous sommes aussi sollicités pour des demandes de maintenance de premier niveau, de chaudronnerie plastique… Nous avons enfin le projet de créer une formation récurrente sur les composites, car nous avons un atelier bien équipé. L’idée c’est d’avoir au moins deux formations régulières sur ces deux thèmes.
Quelle est la valeur ajoutée de cette collaboration pour l’Icam Nantes ?
Grâce à Polyvia Formation, nous animons désormais aussi des modules intra-entreprises. Aujourd’hui, notre atelier est occupé à 90%, contre 50% seulement avant. C’est vraiment du gagnant/gagnant. Cela nous permet d’occuper notre formateur sur un sujet qui l’intéresse et Polyvia Formation s’y retrouve aussi car vos équipes disposent d’un atelier et de tout le matériel nécessaire à proximité immédiate de vos clients. Il nous arrive également de prêter des salles pour des formations Via Industries.
Nous nous sommes appuyés sur les compétences de Polyvia pour monter notre propre matériautech au sein de l’Icam.
Depuis 2 ans nos échanges se renforcent et se développent, pas uniquement sur la formation continue, y compris du côté école d’ingénieur.
Nous avons des valeurs communes de qualité, d’amélioration continue, de réactivité et une bonne communication. C’est une relation claire et authentique, c’est appréciable, aussi bien avec le directeur clientèle que les formateurs.