Le catalogue 2023 vient de sortir !
Ce catalogue fait la part belle à l’offre de formation technique de Polyvia Formation, mais également, grande nouveauté, à l’offre de formation transverse de Via Industries.
Présentation des nouveautés et grandes tendances 2023 par Véronique Matt, Responsable Pédagogique Formation Continue pour Polyvia Formation.

Côté Polyvia Formation, quelles sont les grandes nouveautés ?
La première nouveauté, c’est la présentation de notre offre technique avec une articulation différente en 5 chapitres : matières, procédés de transformation, composites, conception et économie circulaire et enfin maintenance et automatisme. Nous avons choisi de dédier un chapitre complet aux composites, car nous souhaitons renforcer cette offre et notre image sur le sujet, il en est de même pour l’économie circulaire, car la demande est croissante.
Cette année, nous comptons 32 % de nouveautés : 22 nouvelles formations et 9 formations retravaillées dans le contenu, la durée ou les modalités pédagogiques. Je pense notamment à l’offre sur les bureaux d’études qui propose désormais un niveau expert.
Les tendances émergentes pour 2023 ?
La dynamique s’accentue sur les nouvelles modalités pédagogiques. Ainsi notre escape game sur les matières est intégré dans un module d’1/2 journée avec une introduction et une évaluation en fin de jeu. Cet outil est régulièrement utilisé en inter comme en intra sur les modules matières. Il est très apprécié autant par les formateurs pour son côté ludique et convivial, que par les stagiaires qui le plébiscitent. On a eu le cas récent d’une personne « dys » qui a beaucoup apprécié cette façon de pallier son handicap avec un apprentissage par le jeu.
On développe aussi des trivial pursuit : jeu de questions/réponses en équipe ou en individuel sur le thermoformage et l’injection. Ils peuvent être déployés plutôt en fin de formation pour évaluer des acquis. Dans les formations R1 R2 en thermoformage par exemple ou en injection sur des niveaux R2.
Vont aussi sortir des modules de réalité virtuelle sur l’injection pour intégrer à des R1 et R2 ou lors de la découverte des technologies de la plasturgie. A utiliser avant l’accès à l’atelier pour avoir une première expérience sur le moule et éviter l’accident ou lorsque l’atelier n’est pas disponible en intra, pour des petits groupes de 3 à 4 stagiaires accompagnés par le formateur.
Concernant l’offre composites, nous avons créé des nouveaux CCP et une offre plus étoffée. Les composites sont en effet une réponse à de nombreux enjeux (diminution des émissions carbone, recyclage, productivité, diminution des coûts, industrie 4.0, etc…) selon les secteurs d’activité : automobile, nautisme, aéronautique, énergies, ferroviaire, construction, médical, sports et loisirs.
Ce catalogue est le fruit d’un travail d’équipe de longue haleine, avec les formateurs, chefs de projets, remontées clients de l’ADV, des DRDT, de la veille concurrentielle, des enquêtes clients, etc.
Nous espérons que chacun de nos clients industriels pourra y trouver son bonheur. 80% de nos actions étant sur mesure, nous restons évidemment à disposition pour ajuster nos programmes, contenus et durées aux attentes des industriels qui nous évoquerons leurs contexte et besoins spécifiques.
L’économie circulaire, enjeu n°1 du secteur Plasturgie
Savoir anticiper les conséquences réglementaires, répondre aux nouvelles exigences client, l’économie circulaire est au cœur de nombreux enjeux. C’est aussi un atout marketing et commercial de poids. Trois formations sont proposées au catalogue. La première « Les enjeux futurs de l’économie circulaire » est utile pour toute entreprise souhaitant mettre à niveau ses équipes développement, la seconde « éco-conception : des enjeux à la mise en œuvre » offre une approche sur le cycle de vie et la dernière est un format pratique 100% en distanciel : « économie circulaire en plasturgie » avec 8h en e-learning et 4h d’échanges avec le formateur.