Polyvia Formation forme des salariés intérimaires qui seront embauchés par Albéa
Florence Montandon, cheffe de projets formation, a participé à cette coordination tripartite. Elle nous présente le projet.
Comment s’est construit ce projet ?
Au départ, nous avons identifié un besoin de recrutement et de formation chez Albéa Cosmetics France à Plouhinec (56), l’un de nos adhérents, centre d'excellence européen pour la production d’emballages de rouges à lèvres. Albéa étant dans une phase de recrutement de personnel, la société a contacté Polyvia Formation pour former des conducteurs de ligne, avec une certification à la clé. Il s’agissait donc de former plusieurs groupes, c’est une demande peu fréquente.
Comment l’avez-vous organisé ?
Suite à leur demande, nous leur avons proposé un CQP conducteur d’équipement de fabrication (CEF), mais avec un contenu plus spécifique. Le programme a été adapté à l’utilisation particulière des machines d’Albéa (conduite de ligne sur presse à injecter et sur machines de finition) avec un temps important consacré à la mise en pratique sur poste de travail. Cette formation dure 24 jours, étalée sur 6 à 8 mois.
Le premier groupe a débuté en juin 2022 avec 8 personnes : 1 personne salariée d’Albéa et 7 personnes salariées d’une agence d’intérim mais déjà en poste chez Albéa. Le groupe 2 a démarré sa formation début décembre, avec uniquement du personnel intérimaire déjà en poste. Quant au groupe 3, le démarrage est prévu avant l’été, avec d’autres intérimaires. A l’issue de la formation, l’objectif d’Albéa est d’embaucher les intérimaires formés. Dans ce parcours de formation, Albéa a la chance d’avoir un référent formation injection interne au groupe. Cette personne est basée à Plouhinec et participe activement au suivi des stagiaires en poste. C’est un vrai plus pour l’entreprise.
Au démarrage de chaque groupe, j’ai fait une présentation du CQP visé et des outils qui sont mis à la disposition des stagiaires, tandis que nos deux formateurs Vincent Moriet et Olivier Vandromme, sont intervenus pour former chaque groupe sur la partie Injection, aux côtés de Joel Coutant, formateur référent de cette action. Ce fut pour eux l’occasion d’échanger avec les stagiaires sur leur projet de formation et leur motivation à rejoindre le groupe Albéa avec une embauche en direct. Les stagiaires sont très heureux de cette opportunité.
Quel est l’objectif de cette coordination tripartite ?
Cette coordination tripartite a permis d’avoir un vivier de personnel proposé par l’agence d’intérim et validé par Albéa, de faire monter en compétences ce personnel par le biais d’un CQP dispensé par Polyvia Formation, et ainsi de répondre aux besoins de recrutement de l’entreprise. Quant aux stagiaires, c’est pour eux l’opportunité de devenir salarié d’Albéa tout en validant une certification reconnue par la branche professionnelle de la plasturgie.
Nous sommes ravis qu’Albéa nous ait fait confiance sur la durée en réitérant ces parcours de formation pour plusieurs groupes.