Un plan de montée en compétences réussi chez Saumur Composites
David Rolland, Responsable opérationnel chez Saumur Composites (49) a fait appel à Polyvia Formation pour organiser plusieurs sessions de CCP – Certificats de Compétences Professionnelles – en composites, avec un focus sur l’infusion et la finition de pièces.

Quelles sont les activités de Saumur Composites ?
Saumur Composites fabrique des pièces polyester (coques, consoles de pilotage…) qui sont destinées à la marque Zeppelin (conception de bateaux semi-rigides). L’activité se divise en deux : un côté professionnel avec des bateaux tels que ceux de la SNSM, de la sécurité civile, de l’armée, etc. et un autre dédié aux particuliers, avec principalement des clients pêcheurs en mer. Ce sont des bateaux sur mesure et haut de gamme, ce qui nécessite une fabrication très minutieuse. Les deux sociétés appartiennent à la même structure, le groupe NOZ.
Saumur Composites développe également son activité dans le milieu équestre, avec la réalisation de supports de selles hauts de gamme.
D’où est venu le besoin d’organiser des formations ?
Il y a des problématiques de recrutement de personnel qualifié. En effet, Saumur n’étant pas située en bord de mer, les profils spécialisés en polyester sont assez rares. Il y a donc un besoin de former les nouveaux salariés. Par ailleurs, je souhaitais leur permettre à tous d’être polyvalents et de pouvoir travailler aussi bien sur la partie gel-coat, la stratification, la pose de la structure bois ou encore la finition. Ceux qui avaient déjà des connaissances dans certains domaines ont été formés dans les autres.
Pourquoi avoir fait appel à Polyvia Formation ?
Nous avons connu Polyvia Formation grâce à Polyvia. Il n’était pas possible pour nous d’envoyer nos salariés suivre une formation en dehors de l’entreprise, car ce n’était pas compatible avec leurs contraintes personnelles. De plus, nous avons une activité assez spécifique et il était important que la formation soit adaptée à nos techniques et à notre environnement de travail. Polyvia Formation permet justement d’organiser des formations en interne, avec un formateur qui vient sur notre site.
Comment avez-vous construit les différentes formations ?
J’ai travaillé avec Polyvia Formation, par l’intermédiaire de Carole Milleret, sur la mise en place de quatre formations en infusion et finition, pour des groupes de 4-5 personnes.
- Infusion pour les novices dans ce domaine : découverte de la technique, des systèmes et procédés, prise en main grâce à l’infusion de petites pièces
- Finition de pièces polyesters pour faire monter en compétences les équipes : travail sur la qualité des finitions, notamment sur les pièces noires et brillantes
Toutes les sessions alternaient entre parties plus théoriques en salle et temps de pratique, pour s’adapter au mieux au public.
Enfin, il était important pour nous que les salariés puissent être évalués en fin de formation, afin d’avoir un diplôme attestant de leur niveau. C’est pour cela que nous avons choisi de faire des CCP, des formations certifiantes. C’est très valorisant pour eux.
Vous avez également intégré un alternant Polyvia Formation au sein de votre entreprise ?
Oui j’ai aussi pu embaucher, depuis septembre 2022, Christophe, un alternant issu de la formation Chef de projet en matériaux composites au sein de mes équipes ! Il nous a justement aidé à finaliser les formations en interne, en travaillant sur les mises au point et les modes opératoires. Avoir quelqu’un en formation initiale est un véritable atout pour nous.
Quels sont les résultats ?
Les résultats sont à la hauteur de ce que nous attendions. Au niveau de la finition, nous avons observé une amélioration de la qualité de nos pièces. Sur nos 10 salariés, 8 ont été formés. Ils ne font pas tous de la finition à plein temps mais peuvent intervenir sur cette partie de la production lorsque c’est nécessaire.
Et concernant l’infusion, 6 personnes ont suivi les sessions, dont 4 sont dédiées à cette activité. Elles sont désormais opérationnelles sur cette technique qui était nouvelle jusqu’à maintenant.
Par ailleurs, ces formations ont eu un impact vertueux au niveau de notre mise en conformité et des normes qualité, santé et environnement, en généralisant une pratique qui nous permet de limiter notre utilisation de styrène. C’est un travail gagnant pour tous les niveaux de l’entreprise !
Que pensez-vous de votre collaboration avec Polyvia Formation ?
Nous sommes très satisfaits du résultat. Il était important de commencer par revoir les bases et de terminer par une évaluation, permettant de certifier les compétences acquises.
L’organisation s’est bien passée. Le formateur Nicolas Fiat est venu 4 semaines au total entre septembre et novembre et il a su bien comprendre notre activité, identifier nos besoins, nos particularités et s’adapter. D’autres formations seront peut-être organisées dans le futur, de manière collective pour progresser sur les techniques apprises ou en individuel, en fonction des besoins.
Les retours des équipes sont aussi très positifs, tant au niveau du contenu que de la manière dont les formations se sont déroulées. Ils ont tous été très attentifs et sont aujourd’hui ravis d’avoir pu développer leurs compétences !