Notre écosystème
En fusionnant au 1er janvier 2021, les écosystèmes et partenariats de la nouvelle entité Polyvia Formation se sont profondément étoffés.
Polyvia Formation
La volonté de Polyvia Formation de développer dans chaque région française un maillage de lieux de formation en proximité des entreprises est prioritaire. Ceux-ci sont choisis et évalués en partenariat avec les instances régionales et académiques, afin de répondre aux besoins des bassins industriels nécessitant un développement de compétences spécifiques ou généralistes, pour un public de salariés, d'étudiants ou d'apprentis.
L’écosystème de Polyvia Formation touche aujourd’hui non seulement le territoire national, mais il a également pour vocation de s’étendre au-delà de nos frontières. Ainsi, des projets européens ou des alliances internationales peuvent se développer, tout en ayant un centre de pilotage sur le territoire français.
Notre écosystème
Polyvia Formation est administré par Polyvia qui est l’Union des transformateurs de polymères. Née de la volonté des syndicats interrégionaux de la plasturgie, Allizé-Plasturgie, Gipco, Plasti Ouest, de la Fédération de la plasturgie et des composites et du GPIC (Groupement de la plasturgie industrielle et des composites), Polyvia représente les industriels de la plasturgie et des composites sur l’ensemble du territoire national.
Polyvia Formation travaille également avec Via Industries, société de services, filiale commune de Polyvia et de l’UIMM 35-56, ayant pour vocation d’accompagner les entreprises industrielles dans toute la France sur leurs enjeux de performance au sens large (performance industrielle, économique et également humaine).
Des partenariats institutionnels
Des partenariats technologiques
Des partenariats académiques
Des partenaires de la formation
Des partenariats avec des laboratoires
Polyvia Formation est administrateur de
Des partenariats à l'international
Le projet européen Upskill a été créé par Erasmus + et par l'Union Européenne. Ce projet permet la création d'un parcours de formation innovant en France, Belgique, Finlande et Lituanie.
Les partenariats : objectif et missions
1. Secteur académique
-
Mission : développer des alliances avec les lycées, IUT, écoles et universités, rectorats...
-
Objectifs : apporter aux industriels de la main-d’œuvre de proximité ciblée et qualifiée et répondre aux besoins régionaux d’orientation et d’insertion.
2. Secteur laboratoires
-
Mission : développer des alliances avec les laboratoires R&D.
-
Objectifs : apporter à Polyvia Formation une ouverture, une visibilité sur ses axes de recherche et un RETEX pour ses apprenants.
3. Secteur constructeurs et intégrateurs
-
Mission : obtenir une plateforme technique de pointe pour servir les intérêts de la profession, des enseignants et des apprenants.
-
Objectifs : permettre aux enseignants et aux apprenants d’être formés sur des technologies de pointe.
4. Secteur Industriels
-
Mission : soutenir le développement des entreprises par la mise en place d’alliances
-
Objectifs : mailler territorialement la formation par des plateformes techniques dans les entreprises et créer un label ‘’Polyvia Formation’’.
5. Secteur international
-
Mission : développer des alliances avec les universités, laboratoires et industriels hors territoire français.
-
Objectifs : fournir une MOE qualifiée aux industriels français localisés à l’international, accueillir des étudiants étrangers, développer des projets R&D Européens
6. Secteur prescripteurs
-
Mission : développer des alliances avec les agences d’orientation, missions locales, préparations opérationnelles à l'emploi...
-
Objectifs : créer un réseau facilitant l’orientation des apprenants vers Polyvia Formation et aider à la recherche des apprenants.
7. Secteur association des anciens
-
Mission : promouvoir, développer l’image et le sentiment d’appartenance identitaire nationale avec Polyvia Formation.
-
Objectifs : appuyer le réseau des Association des Anciens Elèves (AAE) par des conférences, ateliers, rencontres et visites ; mettre en relation les candidatures apprenants avec l’AAE ; renforcer la solidarité, la cooptation, le sentiment d’appartenance à une entité professionnelle forte ; mettre à disposition des alumnis des outils et services de Polyvia Formation.
8. Secteur Institutionnel
-
Mission : développer un relationnel de proximité qualitatif permettant la détection des signaux faibles et APP.
-
Objectifs : s’inscrire dans les dispositifs de développement éducatif régionaux ; anticiper les besoins en orientation ; soutenir les plans SRADDET (Schéma Régional d'Aménagement, de Développement Durable et d'Egalité des Territoires) régionaux.