L’international chez Polyvia Formation initiale
Polyvia Formation encourage ses apprentis et ses formateurs à vivre une expérience internationale. Plusieurs dispositifs sont mis en place pour favoriser cette mobilité.
Les stages à l’étranger
Chaque année, les élèves inscrits en BTS Europlastics et Composites ou dans les formations d’ingénieurs Plasturgie et matériaux composites, Mécanicien spécialité plasturgie, Plasturgie et polymères et Génie mécanique et procédés polymères avancés, ont la possibilité d’effectuer un stage à l’étranger. Ce stage est d’au minimum 4 semaines pour le niveau BTS et 8 semaines pour les ingénieurs.
A leur retour, ils doivent présenter leur séjour auprès des autres apprentis et de l’équipe pédagogique, afin de valoriser leur expérience. Vous pouvez consulter les posters réalisés par les apprentis ingénieurs d'Alençon :
Claire Horner et Christine Grimault sont les référentes mobilités au sein de Polyvia Formation. Ce sont elles qui sont en charge de présenter le dispositif auprès des entreprises d’accueil des alternants en BTS et ingénieurs. Elles effectuent également le suivi administratif et financier des élèves qui partent.
La mobilité du personnel
Le personnel de Polyvia Formation se rend régulièrement auprès des apprentis qui sont en stage à l’étranger pour effectuer un suivi.
Nous travaillons également avec des entreprises qui accueillent les équipes Polyvia Formation pour les former et développer certaines compétences des enseignants et formateurs.
Quelques chiffres
En 2022, une soixantaine d’apprenants Polyvia Formation sont partis à l’étranger. Pour 2023, il est prévu le départ de 100 apprentis.
Du côté des enseignants-formateurs, ils sont 5 à s’être déplacés à l’international en 2022.
L’accueil d’apprentis étrangers
Le ratio d’apprentis étrangers dans les différents cursus de notre site d’Alençon représente 16% des élèves !
Dans le cadre du partenariat avec le groupe allemand BASF, 12 élèves allemands viennent en France chaque année et 12 élèves français se rendent en Allemagne.
Un projet de mobilité virtuelle permet aux apprentis ingénieurs d’Alençon d’échanger régulièrement avec des élèves de l’Université de Dallas, leur permettant ainsi d’améliorer leur niveau d’anglais et de développer leur culture internationale.
Nous accueillons également 3 élèves venus d’Inde et une stagiaire enseignante-chercheuse d’origine tunisienne.
Les partenariats à l’étranger
Plusieurs partenariats sont en place, pour développer la mobilité internationale de nos apprentis et de nos équipes :
- Avec des laboratoires de recherche rattachés à des universités : Finlande, Espagne, Irlande, Angleterre, Allemagne, Italie, Portugal. Ces laboratoires partenaires accueillent des apprentis ingénieurs.
- Avec des entreprises : Thaïlande, Roumanie, Pologne, République Tchèque, Slovénie. Ces entreprises accueillent des apprentis BTS et Ingénieurs
Les Polyviens dans le monde
Les cartes ci-dessous présentent les lieux d’affectation de nos apprentis et les pays dans lesquels sont basés certains de nos Alumnis, dans le monde et avec un zoom sur l'Europe.