Tout savoir sur les CCP de la branche Plasturgie
Les CCP, Certificats de Compétences Professionnelles, sont délivrés par la branche Plasturgie. Ils attestent de l’obtention des compétences requises pour une activité spécifique.

CCP et CQP, quelles différences ?
Les CQP sont des Certificats de Qualifications Professionnelles délivrés par la branche Plasturgie. Ils permettent d’obtenir une certification reconnue par la branche. Ils visent l’ensemble des compétences requises pour un métier.
Les CCP sont quant à eux plus spécifiques, puisqu’ils sont centrés sur une seule activité et permettent la reconnaissance des compétences professionnelles nécessaires à l’exercice de cette activité. Ils sont actuellement proposés de manière expérimentale.
Par exemple, à partir du CQP Monteur-Régleur d’Equipement de Fabrication, 2 CCP ont été construits autour de l’activité de monteur-régleur.
L’organisation d’un CCP
Les CCP sont des parcours de maximum 10 jours.
Ils se terminent tous par une évaluation pratique de 3h30, effectuée directement sur le poste de travail. Si l’évaluation est réussie, le stagiaire obtient un certificat de compétences.
Ils peuvent être réalisés en inter ou au sein même de votre entreprise (intra).
Financement des CCP
La contribution conventionnelle de branche et plus spécifiquement Le Dispositif Transitoire d’Urgence (DTU) permet de financer les CCP, vous pouvez vous rapprocher de votre OPCO pour évaluer la prise en charge possible.
Nos CCP sont en cours d’enregistrement au Répertoire Spécifique. Lorsqu’ils seront inscrits, ils deviendront éligibles au CPF (Compte Personnel de Formation).
Pour organiser des CCP dans vos entreprises tout en limitant le coût, nous vous conseillons d’inscrire au minimum 4 participants.
Les CCP Plasturgie-Composites proposés par Polyvia Formation
CCP Procédés de fabrication :
- Réaliser un changement d’outillage en injection
- Analyser une dérive ou un dysfonctionnement en injection
- Régler, mettre en production une presse à injecter
- Régler, mettre en production une ligne de thermoformage
- Régler, mettre en production une ligne d’extrusion profilés ou tube
- Réaliser un changement d’outillage en extrusion soufflage
CCP La transition écologique et l’intérêt pour l’économie circulaire :
CCP Le développement des matériaux composites :
Témoignage de Mustafa Halatli, monteur-régleur chez Dubourgel Bemis, sur le CCP « Régler et mettre en production une presse d’injection »
« J’ai bien apprécié ce format avec une partie de théorie puis une partie de pratique. Pour ceux qui aiment travailler en plasturgie, la pratique c’est indispensable dans une formation, ici elle a représenté 50% du temps et ça c’est un vrai plus.
C’était enrichissant, j’ai apprécié que ce soit une formation spécifique à notre entreprise. Les compétences acquises sont plus pointues et répondent parfaitement à nos besoins. »