"Avec l'Industrie", la nouvelle campagne de promotion et d'attractivité des métiers
Interview de Madame Stéphanie Lagalle-Baranes, Directrice générale d’OPCO 2i.

Quelle est la genèse de cette campagne ?
La campagne de promotion et d’attractivité des métiers « Avec l’Industrie » est issue de la volonté des 32 branches professionnelles de l’industrie représentées au sein du Conseil d’Administration d’OPCO 2i, d’amplifier la communication sur l’Industrie et sur ses métiers en parlant d’une seule et même voix, avec une stratégie forte et inédite. C’est ainsi la première fois qu’une campagne, portée par une bannière unique « Avec l’Industrie » est mise en œuvre, pour mettre en lumière les entreprises et les salariés de l’industrie.
Quelles sont les cibles identifiées ?
Une réflexion globale sur les cibles a été menée. La campagne s’adresse :
- A un cœur de cible : les étudiants et les actifs en reconversion ;
- Au grand public de façon générale ;
- Enfin, à toute personne qui joue un rôle dans l’orientation, c’est à dire les familles et les prescripteurs de l’emploi et de l’orientation.
L’objectif est d’accroître la notoriété et de valoriser l’image de l’industrie auprès de l’ensemble de ces cibles.
Quel est le rôle d’OPCO 2i sur ce projet ?
OPCO 2i est le porteur de la campagne, pour son financement et sa mise en œuvre.
Opérateur de compétences de l’industrie, OPCO 2i a dans ses missions l’appui aux branches pour la déclinaison de leur politique emploi-formation. Dans ce cadre, il les accompagne, et c’est notamment le cas de la Plasturgie, sur les volets d’étude, d’observation, de certification et de promotion et attractivité des métiers.
Comment sera déployée cette campagne ?
Le Conseil d’Administration paritaire d’OPCO 2i, a dédié un budget spécifique et adapté aux objectifs, sur deux exercices. L’Etat, et en premier lieu le ministère du Travail, en a validé le principe. La campagne, sous le pilotage de la Commission statutaire GEPP Observations, est orchestrée par un comité technique composé des représentants des branches, et bien sûr avec l’appui technique d’une équipe au sein d’OPCO 2i , en charge de la promotion des métiers. Un appel d’offres a été ouvert pour le choix de l’agence de communication qui complète ainsi l’équipe projets avec des experts. Une représentante de la Plasturgie, Stéphanie Da Costa, Directrice de la communication chez Polyvia, a été impliquée dès le lancement du projet et a participé à l’élaboration de la stratégie et à la création de l’ensemble des supports : film, affiches, site internet, réseaux sociaux…
La campagne a été déployée dès le 19 février 2023 via la stratégie de moyens suivante :
- Une diffusion large et ambitieuse dans les médias : TV et cinéma
- Une campagne d’affichage
- Une présence accrue sur les réseaux sociaux…
Un grand événement de lancement a été organisé le 2 février pour dévoiler le film et pour fédérer l’ensemble des acteurs et des partenaires de l’industrie.
Quelles sont les parties prenantes et partenaires ?
L’agence Ekstend qui a été retenue par la gouvernance d’OPCO 2i. Elle porte un consortium d’agences spécialisées dans la création de contenus, le déploiement dans les médias, les relations presse…
Cette campagne est mise à disposition de l’ensemble des parties prenantes de l’industrie. Elle est pour vous.
Chaque branche, ainsi que son réseau d’entreprises, d’organismes, de CFA… peuvent utiliser l’ensemble des productions et outils déployés afin de contribuer à la faire connaître. Ils peuvent aussi utiliser cette campagne pour relayer leur propre communication : en effet, la nouvelle marque de l’industrie est prévue pour être associée, co-brandée avec d’autres marques.
Quelles sont les principales échéances ?
La mise en visibilité est prévue en 2023 et 2024, avec plusieurs temps forts média positionnés en février-mars et septembre-octobre. Entre ces périodes de grande visibilité, se met en œuvre toute la stratégie de réseaux sociaux et événementielle. Des innovations sont aussi prévues, notamment via l’univers du gaming.
Quels sont les bénéfices attendus ?
Cette campagne vise à redonner confiance en l’industrie, la rendre plus visible et améliorer son image. En valorisant son image, ses métiers, son utilité, ses valeurs, nous souhaitons susciter de l’intérêt, jusqu’à de vraies vocations pour l’industrie.
Comment cette campagne pourra-t-elle s’inscrire dans le temps ?
La campagne trouvera son point d’orgue lors des JO de 2024. La gouvernance a d’ores et déjà anticipé la continuité de celle-ci en 2025. C’est, en effet, par un travail collectif sur la durée que nous pourrons atteindre les objectifs.
La campagne de communication « Avec l’industrie », initiée par OPCO 2i pour l’industrie française, ouvre un nouveau chapitre pour attirer les publics vers les métiers industriels et les filières de formation qui y préparent.