Avez-vous déjà tenté l'expérience du jury de soutenance orale pour nos apprentis ?
Voici quelques retours enthousiastes de nos professionnels.

Fabrice Ryon, Technicien d’atelier en injection plastique - Albea Group
Au sein d’Albea Simandre, nous avons régulièrement des apprentis de Polyvia Formation. Nos tuteurs d’apprentis BTS recherchaient des personnes pour les jurys d’évaluation des Titres Pro technicien en plasturgie.
Nous étions deux professionnels de la filière pour évaluer 8 candidats sur 4h de pratique en atelier, puis une présentation de 15 minutes sur leur entreprise d’accueil et enfin 15 minutes de questions réponses. Ce que j’ai apprécié, c’est de rencontrer ces jeunes intéressés par notre métier. Ces temps nous permettent d’identifier des talents, même si la plupart des jeunes a déjà signé un CDI avant sa diplomation.
Certains souhaitent poursuivre leurs études. On côtoie également d’autre professionnels et les enseignants, c’est utile pour prendre la température sur notre secteur d’activité. A partir de septembre, je vais également devenir tuteur d’apprentis pour deux BTS au sein de notre entreprise, mais je souhaite aussi poursuivre mon implication dans les jurys d’évaluation. C’est une expérience profitable.
Emmanuel Guenivet, Technicien process injection - Groupe Bollhoff
Cela fait déjà quelques années que je suis jury pour les évaluations des Titres pro technicien de production en plasturgie. En août, ce sera ma 4ème participation et c’est toujours une expérience aussi intéressante. Lorsque les jeunes exposent leur projet, j’aime les amener à réfléchir sur les questions techniques et les pousser à affiner leur raisonnement. Ce sont des profils très opérationnels, mais certains ont du potentiel pour poursuivre leurs études. D’un point de vue personnel, ces échanges avec les jeunes sont enrichissants et cela m’apporte une expérience de la pédagogie qui me laisse entrevoir d’autres horizons professionnels.
Christine Godet, Déléguée Régionale Adjointe - Polyvia Auvergne-Rhône-Alpes
J’ai assisté à la soutenance orale pour l’executive master recyclage des matières plastiques et économie circulaire (EMREC). Le jury était composé d’un formateur Polyvia Formation, des responsables de la formation initiale et de l’EMREC et de moi-même.
La candidate faisait une présentation de son projet d’entreprise. Elle a conçu un produit qui est maintenant commercialisé par Medicos, l’entreprise qui l’a accueillie et l’a recrutée.
Ce qui m’a plu, ce sont les regards croisés des membres du jury sur le projet de la candidate : le regard technique métier, aspect normatif, etc. du formateur, celui de la responsable pédagogique orienté sur l’optimisation de la formation et mon regard qui était plus en lien avec le volet commercial sur son produit, sur le marché ciblé, le positionnement, les tendances…Tout repose sur le choix des personnes dans le jury, je me rends compte qu’elles doivent être complémentaires, c’était le cas ici.
Cet exercice m’a apporté une meilleure connaissance de cette formation (périmètre, objectifs et contenu). De plus, l’entreprise d’accueil était située sur notre territoire géographique. J’ai ainsi pu évaluer la pertinence de ce diplôme par rapport aux besoins des PME sur notre secteur. Aujourd’hui l’économie circulaire est un enjeu majeur dans les entreprises de cosmétique. La formation EMREC est la réponse adaptée aux enjeux de notre filière. Je serais prête à renouveler cette expérience. Mon rôle chez Polyvia, au sein de l’équipe territoires, c’est d’accompagner l’entreprise dans son développement par le biais de nos services et expertises Polyvia : mieux maîtriser nos outils permet d’optimiser cet accompagnement.
Si vous souhaitez vous aussi faire profiter nos jeunes apprentis de votre regard professionnel sur leur travail en rejoignant nos jurys, contactez Franck Steunou : f.steunou@polyvia-formation.fr