Connaissez-vous l'option Conception d'Outillage du BTS Europlastics et Composites ?
Gilbert Fernandes, formateur référent vous présente les nombreux atouts du BTS option conception d'outillage.

De quand date l’option Conception d’outillage ?
Lors de la réforme du BTS en 2018, il y a eu la mise en place d’options au BTS Europlastics et Composites afin de remplacer une partie du BTS ERO (Etude et Réalisation d’un Outillage) porté par la métallurgie. Depuis cette date, le BTS Europlastics et Composites comprends deux options :
- L’option POP (Pilotage et Optimisation de la Production) qui correspond au cœur du métier de monteur régleur.
- L’option CO (Conception d’outillage) qui forme des chefs de projet développement d’outillage.
En quoi consiste l’option Conception d’outillage ?
Durant cette spécialisation, l’apprenti apprend à développer un outillage, à l’utiliser et le mettre au point. Une fois ces étapes franchies, il sera mis en production, avec tous les éléments requis (fiche réglage, contrôle dimensionnel des pièces). Les titulaires d’un BTS CO sont amenés à travailler dans un bureau d’étude, un bureau méthodes ou dans un centre d’essai.
Quelles sont les missions d’un apprenti CO ?
C’est un apprenti qui apprend deux métiers :
- Utiliser les machines à l’atelier comme monteur régleur sur presse.
- Concevoir l’outillage, suivre le développement et la fabrication de l’outillage.
Historiquement, la conception d'outillage était dévolue aux moulistes, qui pour la plupart ne faisaient pas les essais. Ils concevaient et réalisaient l’outillage. Le client faisait les essais et revenait vers les moulistes pour que ceux-ci fassent les modifications nécessaires. Avec la réforme, l’apprenti CO va concevoir la structure de l’outillage par rapport à la pièce et à sa série. Il peut le dessiner entièrement ou avec l’aide d’un bureau d’études qui finalisera les plans en fonction des us et coutumes de chaque entreprise. Il a une connaissance de l’ensemble de l’ossature outillage et des éléments qui le constituent. Une fois le moule fabriqué, l’apprenti CO est capable de le monter sur une presse et de faire les essais nécessaires pour valider la réalisation. L’apprenti a une vision globale sur comment je fais et comment je mets au point, il sait comment la matière va se comporter dans l’outillage et comment l’outillage va se comporter avec la matière.
Quelles sont les entreprises de plasturgie qui auraient intérêt à choisir un apprenti CO ?
Les entreprises qui pourraient prendre ce type d’apprentis sont les transformateurs qui possèdent un bureau d’études intégré : thermoformage, extrusion soufflage et extrusion de profils et bien sûr injection. Pourraient être intéressés également les outilleurs qui ont un bureau d’études intégré dans un groupe ou qui possèdent des outils de production pour faire des essais. Cette spécialisation est adaptée aux bons élèves, leur palette de savoir-faire est bien plus étayée, c’est un atout important en termes d’employabilité. A Lyon, nous avons eu cette année 10 demandes d’apprentis sur l’option CO pour une classe de 25, et seulement 2 ont trouvé une alternance comme concepteur. Malheureusement, une partie des candidats qui n’a pas trouvé d’entreprise d’apprentissage pour suivre cette option a finalement choisi une formation hors secteur plasturgie.
Quel avenir professionnel pour les techniciens en plasturgie CO ?
Cette option est un bon tremplin pour intégrer la licence écoconception ou une école d’ingénieur. Le technicien CO est un futur expert outillage qui sera chef de projet après quelques années d’expérience, puis directeur technique.