La parole à Yannick Jouan et Christophe Revert, nos deux experts thermoformage
Depuis 2018, Polyvia Formation propose des modules de formation continue en thermoformage en inter ou en intra. Ce procédé très compétitif permet une réalisation de pièces en séries, plus facile et plus rapide. Aujourd’hui, notre offre de formation donne l’opportunité de maitriser le procédé sur faible épaisseur, film ou plaque. Partition à deux voix.
Votre parcours professionnel en bref ?
Yannick : Un DUT GEA en poche, j’ai débuté par des missions de commercial, avant de rejoindre le secteur de l’industrie chez Faurecia pour faire du garnissage automobile, puis du contrôle qualité. J’ai ensuite décroché un poste de thermoformeur chez Thermoformes. J’ai été formé en interne, car il n’existait pas de formations spécifiques sur le marché. Après une interruption de 5 ans où j’ai réalisé mon rêve : me mettre à mon compte pour tenir un food truck, j’ai choisi de reprendre une activité salariée. En 2014, je suis rentré chez SARIC sur un poste usineur puis de thermoformeur. J’ai ensuite évolué de référent à chef d’équipe, puis à responsable d’îlot, où je m’occupais du thermoformage, de l’usinage et de l’assemblage avec une équipe d’une trentaine de personnes. En mars 2022, j’ai démissionné pour rejoindre Polyvia Formation comme formateur. Aujourd’hui je m’occupe de thermoformage, mais aussi de sujets d’amélioration continue et de qualité.
Christophe : Après un CAP, un BEP et un Bac technique F1 dans le domaine de la mécanique générale, j'ai travaillé 5 ans en tant qu'usineur sur centres d'usinage, avant de suivre une formation chez Polyvia Formation qui m’a permis de rejoindre le secteur de la plasturgie. J’ai répondu à une offre pour un poste de régleur, c’était une passerelle idéale entre la mécanique et la plasturgie. J’ai ensuite enchainé différents postes dans plusieurs entreprises de la région Auvergne-Rhône-Alpes : monteur-régleur, puis chef d’équipe chez un équipementier, technicien de mise au point moule/pièces et enfin responsable de production. À ce jour, je travaille au sein de Polyvia Formation comme formateur technique en injection, mais également en thermoformage. Au quotidien, ce qui m’anime c’est la compréhension technique des différents métiers de la plasturgie et la transmission du savoir !
Quelle est votre valeur ajoutée en matière de thermoformage ?
Christophe : J’ai développé cette expertise au sein de Polyvia Formation depuis 2018, car il n’y avait pas de formateur attitré sur cette technique. La demande a grandi avec l’offre de formation que l’on proposait. En thermoformage, il faut bien maitriser la théorie, mais il faut aussi parfois savoir s’en détacher pour s’adapter aux problématiques rencontrées.
Yannick : Il n’existe pas de formation spécifique au thermoformage, à part celles dispensées par Polyvia Formation. Mon expertise, je l’ai acquise sur le terrain. Ce sont mes galères et mes recherches qui ont fait que je suis devenu un expert, ainsi que la connaissance de la matière qui me permet de bien analyser les problématiques inhérentes à la production. C’est un incontournable pour bien monter en compétences. Souvent dans nos formations, on propose une journée ou deux sur le sujet, et c’est vraiment indispensable.
Sur quoi portent aujourd’hui les demandes en formation de nos industriels ?
Christophe : J’ai surtout dispensé des formations certifiantes types CQP, puis je suis intervenu sur des demandes spécifiques des clients en intra, comme la résolution de problèmes dimensionnels sur des pièces, des problèmes d’aspect et de la méthodologie.
Yannick : Les salariés veulent des formations pour résoudre les défauts en thermoformage. C’est un processus qui affiche 8 ou 10% de rebut alors qu’il faudrait descendre à 5% ou moins. Ils recherchent aussi de la théorie et de l’analyse pour monter en compétence. Il a 2 philosophies : la haute cadence, pour des feuilles en dessous de 1,5 mm d’épaisseur (emballage alimentaire en barquette, blisters dans l’univers médical) et la forte épaisseur, c’est ce qu’on appelle le thermoformage plaque, avec une épaisseur jusqu’à 12 ou 15 mm, comme des pare-chocs de camping-car, ou des baignoires. Le procédé est le même : on chauffe une plaque de matière ou de la bobine, on la ramollit et on vient aspirer cette matière contre un moule pour qu’elle prenne sa forme.
Un retour de stagiaire qui vous a le plus marqué ?
Christophe : Mon projet de formation le plus marquant, c’était dans une entreprise où l’on a formalisé puis mis en place les procédures de travail avec les régleurs : démarrage et arrêt de production et changement de production. Ce travail collectif et leurs remerciements pour avoir œuvré à l’uniformisation des procédures de l’entreprise, cela m’a vraiment touché.
Yannick : Sans doute lors de mon premier jour de formation ! C’était chez New bath, ils font du thermoformage vertical, c’est extrêmement rare ! Ils pendent leurs plaques comme des draps pour les chauffer, c’est un procédé spécifique. Ils avaient fabriqué eux même leur thermoformeuse. Je pense aussi à l’entreprise Tahé Outdoor, où j’étais juste venu faire une visite et nous avons finalement signé un contrat de formation de 2 x 4 jours pour 14 personnes.
Un autre également : en ce moment je travaille sur un projet de formation à l’opéra de Paris, car ils ont une thermoformeuse pour leurs décors. Je devrai former 2 ou 3 personnes pour remplacer un départ à la retraite et offrir une certaine polyvalence à leurs équipes de spécialistes du décor. C’est un challenge très original !
Cela fait un an que je suis formateur pour Polyvia Formation, il était difficile pour moi de me former seul en étant en poste, je me renseignais sur internet. Ici, j’ai été formé sur la matière avec Pascal Grandclément, en plus de Christophe Revert. Rencontrer toutes ces entreprises de thermoformage qui ont un savoir-faire exceptionnel, c’est un partage et un enrichissement mutuel. Chacun a développé ses astuces et j’apprends tous les jours en apprenant aux autres. A moi maintenant de donner aux autres, transmettre c’est un moteur. J’adore ce que je fais, mais j’apprécie aussi d’animer sur d’autres modules comme la qualité ou l’amélioration qualité, pour moi, tout est lié.
Nos formations en thermoformage
Il n’y a que 800 entreprises de thermoformage en France, dont seulement 400 répertoriées dans le secteur de la plasturgie. Les salariés qui pourraient utiliser des thermoformeuses au quotidien viennent d’autres secteurs comme l’agro-alimentaire. Il nous est difficile de les identifier pour leur proposer les formations dont ils pourraient avoir besoin.
N'hésitez pas à nous contacter pour toute demande de formation ou à consulter nos formations au catalogue ! Nos équipes sont là pour vous accompagner.