Rencontre avec Florence Montandon, notre chef de projet formation continue, ravie de travailler dans un secteur « qui dépote » !
Convaincue qu'il n'y a pas d'âge pour se former, Florence partage avec nous son parcours ainsi que les atouts de son poste où elle transforme les besoins des clients en projet de formation concret.

Quel a été votre parcours professionnel jusqu’à présent ?
Après mes études secondaires, je suis partie vivre et travailler à l’étranger pendant 2 ans, en Irlande puis en Espagne. De retour en France, j’ai repris les études. Après un BTS commerce international et une école de commerce à Brest, j’ai démarré ma carrière au service des sports de la ville de Nantes. J’ai ensuite eu une opportunité sur un CDD au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), qui s’est transformé en CDI sur un poste de conseillère en formation. J’étais en relation avec les stagiaires en cours du soir pour les accompagner dans leurs projets de formation, sur des formations tertiaires de niveau bac à ingénieur.
Ensuite le CNAM a développé une offre en alternance, visant un public jeune. J’ai alors pris en charge le recrutement des candidats en licences et masters : présentations en lycées, salons, animation d’ateliers sur la recherche d’entreprise, préparation aux entretiens, rédaction de CV…J’entretenais également des liens étroits avec les entreprises pour leur proposer des candidats. Je suis restée 10 ans sur ce poste en front office. J’ai enchaîné par une expérience en Maison de l’Emploi, mais cela m’a moins plu.
Néanmoins, cela m’a permis de confirmer que la formation était au cœur de mon projet professionnel. Je crois beaucoup à la formation tout au long de la vie, j’aime accompagner les personnes sur le montage de leur projet de formation. J’ai poursuivi ma carrière par un poste chez SPIE où je travaillais dans la filiale industrie, avec pour mission le développement du plan de formation sur le Nord de la France. Je voulais travailler dans un service formation au sein d’une entreprise, voir comment la formation était gérée de ce côté-ci, comment se construisait un plan de formation en tenant compte à la fois des priorités et des contraintes budgétaires. J’ai beaucoup aimé le secteur de l’industrie, ça dépote !
Comment êtes-vous arrivée chez Polyvia Formation ?
Polyvia Formation est venu me chercher par le biais d’un cabinet de recrutement, il y a déjà 9 mois. Je voulais remettre la formation au cœur de mon métier et revenir en organisme de formation. Ce qui m’a plu en premier, c’était la nouveauté : je ne connaissais pas le secteur de la plasturgie.
Quels sont selon vous les atouts du poste de chef de projet formation continue ?
J’aime gérer un projet de formation dans sa globalité, depuis la définition du besoin jusqu’à la concrétisation de l’action de formation. Pour la construction du programme, on s’appuie sur des experts. Cette collaboration est indispensable entre experts métiers, planification et administration des ventes, encore plus pour les formations en intra chez les clients.
Un autre atout, c’est la variété et l’autonomie que j’ai sur mon planning : j’ai des déplacements chez des clients, je suis basée sur Nantes, mais mon secteur regroupe la Normandie, la Bretagne, les Pays de la Loire, le Centre Val de Loire et la Nouvelle Aquitaine, ce qui fait beaucoup de dossiers à suivre. Bien sûr nous avons aussi la possibilité de faire des visioconférences. Nous nous créons des temps d’échanges réguliers, le travail est dense, mais c’est bien car l’activité est là.
J’ai aussi des rencontres avec nos délégués régionaux et territoriaux sur la présentation de notre offre globale ou pour préciser le besoin en formation d’un client. J’aime aussi avoir l’occasion de faire de l’ingénierie financière pour optimiser les coûts de formation de nos clients, ou encore participer à la construction de parcours pédagogiques sur-mesure cohérents.
Enfin, le dernier atout à mes yeux c’est le virage que l’on prend sur la formation digitale. Je pense que c’est un vrai levier, surtout pour une activité industrielle. Pouvoir proposer de la formation via des outils digitaux, que ce soit par le biais d’escape game ou de modules d’apprentissage en ligne, et pouvoir rendre accessibles des sujets aussi difficiles et pointus que ceux du secteur qui est le nôtre, je trouve cela motivant.
Aujourd’hui, ce poste rassemble plein de sujets qui m’intéressent : la formation, la gestion de projet, le secteur de l’industrie, l’innovation. Les clients arrivent avec des besoins, des projets, très variés et mon rôle est de transformer ce besoin en projet de formation concret. C’est stimulant !