Rencontre avec Julien Moriceau, diplômé de l'Executive master Recyclage des matières plastiques et Économie circulaire
Julien Moriceau a 24 ans et est ingénieur en plasturgie avec une spécialisation dans le recyclage des matières plastiques et l’économie circulaire. Découvrez son parcours au sein de Polyvia Formation !

Pouvez-vous vous présenter ?

J'ai commencé mes études supérieures par un DUT Sciences et Génie des Matériaux à Nantes ensuite j'ai rejoint Polyvia Formation au sein du parcours Ingénieur en Plasturgie et Matériaux Composites en partenariat avec l'IMT Nord Europe.
Aujourd'hui, je termine la formation Executive Master Recyclage des Matières Plastiques et Economie Circulaire chez Polyvia Formation.
Durant mes études, j'ai pu intégrer 3 entreprises dans le cadre de contrats d'alternance ou de stage : Porcher Industries (Chavanoz 38), Valeo Vision (Angers 49) et Herogaxana (La Roche-Sur-Yon 85).
En mars 2022, j'ai créé la société No More avec mon associé Louis Lefèvre, spécialisée dans le recyclage de déchets plastiques et la fabrication de produits semi-finis (plaques) et finis (objets décoratifs et mobilier) en plastique recyclé.
Que vous a apporté cette expérience ?
Cette expérience m'a apporté une vision complète de l'environnement du recyclage des matières plastiques et plus globalement de l'économie circulaire. D'un point de vue professionnel, j'ai pu intégrer une jeune start-up, Herogaxana, avec la casquette de chef de projets. Ce fut une expérience enrichissante, avec des missions variées qui m'ont permis de découvrir le domaine de l'ameublement.
Cette expérience m'a conforté dans la volonté de me lancer dans l'entreprenariat, sur une activité qui touche à la mise en œuvre d'objets en matière plastique.
Comment et pourquoi avez-vous choisi cette formation ?
Après l'obtention d'un diplôme d'ingénieur en plasturgie et matériaux composites à Polyvia Formation où j'ai pu travailler sur divers projets et notamment un projet portant sur la création d'une stratégie de recyclage au sein de l'école, j'ai eu envie d'approfondir mes études sur un sujet qui me tenait à cœur et dont j'estimais ne pas avoir assez de connaissances à savoir l'économie circulaire et le recyclage.
J'ai intégré cette formation dans le but de vivre également une expérience professionnelle supplémentaire liée aux thématiques étudiées dans ce Mastère. Le format proposé (alternance avec 75% du temps en entreprise, promotion de 6 élèves, 6 blocs de compétence) m'a également convaincu de choisir cette formation.
En quoi a-t-elle répondu à vos attentes ?
Cette formation permet d'avoir une vision à 360° de l'écosystème du recyclage des matières plastiques grâce à des interventions de spécialistes reconnus et la pertinence des enseignements. Elle nous permet également de mettre en application ces savoir-faire en entreprise sous la forme d'alternance ou stage sur des projets concrets.
Quelles portes ce diplôme vous ouvre-t-il pour l’avenir ?
Ce diplôme nous ouvre les portes vers des métiers d'avenir à l'heure où les problématiques écologiques sont au cœur des préoccupations politiques et que le plastique est décrié pour son impact sur l'environnement. Il nous forme à occuper des postes à responsabilité pour devenir les acteurs du changement de demain.
Quel est votre meilleur souvenir de cette année scolaire d’EMREC ?
Mon meilleur souvenir est la semaine de formation du bloc "Innovation et Procédés Industriels" réalisée dans les ateliers de l'école. Elle nous a permis de mettre en application ce que l'on avait appris au cours de l'année et de travailler sur un projet concret à savoir recycler des déchets ménagers grâce à l'ensemble des machines disponibles (broyeur, thermogranulateur, presse à injecter, extrudeuse).