Une expérience réussie en Côte d’Ivoire pour Polyvia Formation
Notre formateur Olivier Vandromme s’est rendu à Abidjan pour former des techniciens de la société Hydroplast sur la découverte des réglages de l’injection et le vocabulaire technique lié à la plasturgie.
Le dirigeant de la société, Valéry Kouadio, a lui aussi souhaité participer à la formation pour mieux comprendre les processus de fabrication et les réglages de machines.
Ils nous partagent tous les deux leur point de vue.

Pouvez-vous vous présenter ?
Olivier Vandromme : Je suis arrivé chez Polyvia Formation il y a désormais 1 an en tant que formateur en injection. Ma spécificité est la paroi fine, c’est-à-dire la haute cadence, avec des temps de cycle très courts, allant de 3 à 10 secondes.
Que fait la société Hydroplast ?
O.V. : Hydroplast est une société leader dans la fabrication de raccords en PVC, pour le BTP notamment. L’entreprise est en partenariat avec la Société de Distribution d’Eau de la Côte d’Ivoire. Ils fournissent pour eux des coffrets de protection pour les compteurs à eau. Cela représente près de 90% de leur fabrication.
Quelle a été la genèse de cette formation ?
O.V. : Valéry Kouadio souhaitait organiser une formation en injection au sein de son entreprise depuis 2021. Il a d’abord fallu mettre en place un plan de financement, ce qui a pris du temps, car ce sont les fonds propres de la société qui ont été utilisés pour organiser cette formation. Ensuite, Hydroplast a cherché un organisme apte à venir les former et, grâce au bouche à oreille, ils ont entendu parler de Polyvia Formation. Le premier contact s’est fait avec Claude Lombard, Directeur de clientèle pour Polyvia Formation Continue, et tout s’est enchaîné rapidement.
Le besoin était présent et la société avait hâte de démarrer la formation !
Valéry Kouadio : Nous travaillons avec des sociétés importantes, donc il nous fallait avoir la meilleure maîtrise des procédés d’injection sur machine. Il y a des personnes qui sont dans l’entreprise depuis plusieurs années mais qui n’ont jamais assisté à des formations. Nous avons cherché un organisme de formation avec mon directeur, et nous avons choisi Polyvia Formation, car il s’agissait du meilleur résultat en termes de formation professionnelle en plasturgie.
Nos objectifs principaux étaient de parfaire nos méthodes de réglage, avoir une meilleure connaissance de la plasturgie et continuer à être au niveau côté qualité.
Quel est le profil des personnes ayant participé à la formation ?
O.V. : Les personnes formées sont des techniciens, avec le même niveau scolaire qu’en France. Ils sont donc tous issus d’un BTS maintenance, électro-technique ou mécanique. Le directeur a aussi voulu assister à la formation car il souhaitait acquérir une connaissance supplémentaire sur le process et sur son produit. Au total, une quarantaine de personnes a suivi la formation.
Qu’avez-vous pensé de la formation ?
V.K. : C’était une excellente formation ! Après 48h, j’avais déjà atteint mes objectifs et j’ai ensuite pu approfondir. J’ai posé toutes les questions que j’avais et j’ai obtenu toutes les réponses dont j’avais besoin. On voit une vraie différence avec avant, car aujourd’hui tout le monde maîtrise les réglages. La formation a dépassé mes attentes !
Du côté de l’équipe, les retours sont les mêmes. Les personnes qui n’avaient pas les compétences pour toucher aux machines les ont aujourd’hui. On sait désormais ce qu’on fait sur les machines et pourquoi on le fait, alors qu’avant on tâtonnait. On a fait beaucoup de travail en atelier, beaucoup de tests, on a avancé pas à pas sur toutes les étapes pour bien comprendre. Nous sommes très contents de cette efficacité.
Quel regard portez-vous sur les personnes formées ?
O.V. : Ce sont des personnes qui viennent d’arriver dans la société et qui sont jeunes, elles sortent de l’école. C’est pour cette raison que la direction a décidé de les faire monter en compétences.
La formation a été très appréciée par les stagiaires, qui auraient même aimé qu’elle dure plus longtemps. Ils avaient énormément de questions. En effet, ceux-ci ne viennent pas du tout de la plasturgie au départ. Ils ont de vraies connaissances techniques et leur raisonnement était très intéressant et pratique. Cette semaine de formation a constitué une véritable valeur ajoutée. Valéry avait également beaucoup d’attentes et d’interrogations sur le process, les paramètres à mettre en surveillance, le déploiement de dossiers techniques, le suivi et l’amélioration, la compréhension mécanique et l’outillage…
Un suivi de cette formation est-il prévu ?
O.V. : Oui, je vais y retourner, probablement au 1er trimestre 2023. Ce sera pour faire un suivi de la formation et une amélioration, un complément, en fonction de ce que Valéry souhaitera apporter de plus dans son atelier. Ces quelques mois de pause permettront aux techniciens de faire un retour d’expérience et de bien intégrer leurs nouvelles connaissances. L’idée est qu’ils puissent me poser toutes leurs questions à mon retour.
V.K. : Dans un premier temps, nous souhaitons avoir un regard sur ce que nous avons mis en place. Olivier pourra nous faire de nouvelles recommandations. Nous pourrons ensuite lui remonter de nouveaux questionnements, notamment au niveau des paramètres de réglage et des outillages. Je commence déjà à recenser les demandes.
Avez-vous constaté une différence avec les formations que vous animez habituellement ?
O.V. : J’ai été tout particulièrement marqué par une chose sur la dernière journée. Je suis allé avec deux techniciens et Valéry dans l’atelier pour leur montrer des choses très spécifiques. Pendant ce temps, le reste du groupe a pris l’initiative de débriefer sur la semaine passée. Une personne du groupe a été choisie et elle devait expliquer la formation et ce qu’elle avait pu comprendre. Les autres étaient là pour la répondre à ses doutes et questionnements.
C’est la première fois que je vois ce type d’échange en tant que formateur et j’ai trouvé que c’était très bien. Ils ont pris l’initiative de manière spontanée, c’est extrêmement intéressant.
Cette expérience vous a-t-elle donné envie de continuer à animer des formations à l’étranger ?
O.V. : Oui, totalement ! C’est même le but.
J’ai été vraiment bien reçu par les dirigeants et les techniciens, ce qui apporte encore une valeur supplémentaire à cette expérience. Tout le monde a été prévenant envers moi. Il faisait vraiment chaud, l’ambiance était très lourde et orageuse, ce qui n’était pas simple à gérer. Les équipes ont mis la climatisation pour moi dans leurs bureaux et m’ont apporté des quantités d’eau. J’ai vraiment apprécié leur accueil !