Le Certificat de Qualification Professionnelle CQP est une certification créée et délivrée par une commission paritaire nationale de l’emploi (CPNE).
Le Certificat de Qualification Professionnelle
Ce certificat permet d’obtenir la reconnaissance des compétences et des savoir-faire nécessaires par l’ensemble des entreprises d’une même branche professionnelle.
Celui-ci s’adresse aussi bien aux salariés qu’aux personnes en recherche d’emploi ou encore aux jeunes qui souhaitent compléter leur formation initiale.
Il existe deux voies pour préparer un CQP :
par la formation, si la personne a besoin de suivre un parcours de formation pour progresser jusqu’au niveau du CQP. La formation peut être mise en place par l’employeur dans le cadre du plan de développement des compétences ou par la personne, notamment au moyen du compte personnel de formation (CPF). Le CQP peut également être préparé dans le cadre d’un contrat de professionnalisation,
par la validation des acquis de l’expérience (VAE), si le CQP est enregistré au RNCP, pour les salariés ou personnes en recherche d’emploi qui justifient d’au moins un an d’expérience en rapport avec le CQP.
Concernant plus particulièrement les CQP de la plasturgie et des composites, des blocs de compétences ont été définis ainsi qu’une démarche d’obtention de ces CQP.