Bienvenue dans l'espace candidat

Cet espace est dédié à l'ensemble des étudiants qui finalisent leur projet d'orientation et qui souhaitent intégrer un cursus de formation Polyvia Formation l'année prochaine. 

Vous souhaitez intégrer l'un de nos cursus de formation l'an prochain ?

Cet espace rassemble les informations essentielles à la préparation de votre intégration à votre futur cursus. Dans les différents onglets de cet espace, vous retrouvez toutes les informations nécessaires.

Trouver une entreprise

Polyvia Formation et ses équipes accompagnent chaque candidat dans sa réussite. Ainsi, Polyvia Formation vous accompagne dès le premier jour dans la recherche d'un contrat d'apprentissage au sein d'une entreprise de la plasturgie et des composites.

En savoir plus
un accompagnement personnalisé

Vie étudiante

Polyvia Formation est présent partout en France. L'ensemble des établissements proposent des services pour réussir et vivre pleinement votre apprentissage.

En savoir plus
vie etudiante Polyvia Formation

Financement apprentissage

L'apprentissage est un mode de formation de plus en plus plébiscité car il vous permet de bénéficier d'une prise en charge complète de vos frais de scolarité tout en étant rémunéré.

En savoir plus
financer son apprentissage

Mobilité internationale

Réaliser une expérience à l'international lors de votre formation peut booster votre carrière professionnelle.

En savoir plus
mobilité internationale

Un suivi personnalisé de votre dossier 

Chaque étudiant est unique, c'est pourquoi chez Polyvia Formation chaque jeune bénéficie d'un accompagnement personnalisé. Notre équipe vous accompagne notamment dans la mise en relation avec les entreprises. Afin de vous aider à réussir vos entretiens, nous mettons également à votre disposition différents documents et informations pratiques.

Une fois que vous aurez personnalisé cet espace, vous pourrez retrouver les informations de contact de votre référent qui pourra vous accompagner dans votre recherche. 

Ce dernier vous aidera notamment en : organisant des échanges téléphoniques pour préparer vos entretiens, en apportant des informations complémentaires sur l'entreprise choisie et en vous conseillant et en relisant votre CV et vos lettres de motivation. 

Comment trouver des offres en apprentissage ?

Contactez dès maintenant votre contact personnalisé Polyvia Formation pour recevoir de nouvelles offres. Polyvia Formation possède un fort réseau entreprises qui accueillent des jeunes en contrat d'apprentissage.

Des documents utiles pour vos candidatures 

Retrouvez ci-dessous différents documents qui vous serviront à trouver rapidement votre futur contrat d'apprentissage : (à venir)

Découvrir l’apprentissage : fonctionnement et financement

Les formations en apprentissage attirent de plus en plus de jeunes. Découvrez les modalités de l’apprentissage et les aides financières que peuvent percevoir les apprentis.  

L'apprentissage : c'est quoi ? 

L'apprentissage est une formation qui allie un enseignement théorique à un enseignement pratique réalisé en entreprise. L'apprentissage permet d’apprendre un métier et d'acquérir de nouvelles compétences grâce à l’observation, l’expérimentation et la répétition.  

Les rythmes d'apprentissage sont nombreux et varient d'un centre de formation à un autre. Par exemple, les apprentis peuvent passer d’un centre de formation à l’entreprise d’une semaine à l’autre ou encore du jour à l’autre. 

Une période d’apprentissage peut être réalisée en lien avec un lycée professionnel ou technologique mais également à travers un centre de formation d'apprentis (CFA). 

Les 5 avantages de l’apprentissage  

  • Développer une expérience professionnelle concrète en entreprise 
  • Obtenir un diplôme reconnu 
  • Faciliter son entrée dans le monde du travail 
  • Suivre une formation gratuite tout en percevant un salaire d’apprenti 
  • Être suivi par un maître d’apprentissage tout au long de sa formation, qui vous conseille et vous guide au quotidien 

Quelle est la durée d’un apprentissage ?  

La durée d’un contrat d’apprentissage varie selon le métier et le diplôme préparé. Ce dernier peut durer entre 6 mois et 3 ans, sous réserve de prolongation lors, par exemple, d’un échec de l’obtention d’un diplôme. La période d’apprentissage peut également être réduite en fonction des compétences initiales ou acquises de l’apprenti. Une période d’apprentissage débute à la date fixée par le contrat.

L’apprentissage : est-ce gratuit ? 

Lorsque vous signez un contrat d’apprentissage, aucune contrepartie financière ne vous sera demandée. L’apprentissage est donc une formation gratuite.  

Néanmoins, depuis la Loi « Orientation et réussite des étudiants », promulguée le 8 mars 2018, tous les apprentis qui suivent une formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur doivent contribuer à la CVEC (contribution vie étudiante et de campus) qui s’élève à 90 € et qui est collectée par le CROUS. 

Quel salaire pour les apprentis en plasturgie ? 

La Convention Collective Nationale de la plasturgie (CCN) fixe des rémunérations plus favorables que celles prévues par la loi. Le salaire perçu par un apprenti varie selon son âge et l'année de réalisation du contrat : 

Un apprenti de moins de 18 ans perçoit au minimum :  
- En première année : 35 % du Smic 
- En deuxième année : 42 % du Smic 
- En troisième année : 60 % du Smic 

Un apprenti entre 18 et 20 ans perçoit au minimum :  
- En première année : 45 % du Smic 
- En deuxième année : 54 % du Smic 
- En troisième année : 75 % du Smic 

Un apprenti entre 21 et 25 ans perçoit au minimum :  
- En première année : 55 % du Smic 
- En deuxième année : 66 % du Smic 
- En troisième année : 80 % du Smic 

Un apprenti de plus de 26 ans perçoit au minimum :  
- En première année : 100 % du Smic 
- En deuxième année : 100 % du Smic 
- En troisième année : 100 % du Smic 

En cas de changement de tranche d’âge au cours d’un contrat, le taux de rémunération augmente dès le mois suivant où l’apprenti atteint l’âge de 18, 21 ou 26 ans. 

En plus de son salaire de base, l’apprenti peut percevoir des primes comme tout salarié en fonction des modalités fixées par l’entreprise où ce dernier réalise son contrat : prime d’équipe, prime de 13ème mois, prime de fin d’année, prime de transport, etc.  

Apprentis : quelles aides financières ? 

Afin d’accompagner les jeunes dans leur formation et dans leur développement professionnel comme personnel, différentes aides sont ouvertes aux apprentis : 

  • Des aides au logement : pour faciliter l’accès à certains logements ou pour payer le loyer. 
  • Une aide de 500 € pour passer le permis B : pour bénéficier de cette aide, l’apprenti doit avoir rempli 3 conditions : avoir signé un contrat d’apprentissage, avoir 18 ans et être inscrit dans une auto-école. Ce dernier doit se rapprocher de son CFA pour obtenir cette aide.   
  • Une aide pour l’achat de matériel professionnel : livres, vêtements de travail, etc.  
  • Une aide régionale : selon la région où l’apprentissage est réalisé, différentes aides peuvent être perçues par un apprenti (une bourse, une aide alimentaire, une aide au logement, etc.). Pour retrouver les aides spécifiques à chaque région, l’apprenti doit se rendre sur le site du Conseil Régional de sa région.  
  • Une aide à la mobilité internationale : notamment dans le cadre d’un stage ou d’un échange réalisé avec le programme Erasmus +. 

En tant qu’apprenti, un jeune bénéficie à la fois du statut d’étudiant et de salarié. Ce dernier possède donc les avantages liés au deux. 

Grâce à son contrat de travail, un apprenti perçoit les mêmes droits que les salariés de l’entreprise dans laquelle il réalise son contrat d’apprentissage : salaire, congés payés, retraite, chômage, droit à la formation, le remboursement de la moitié des abonnements de transports, tickets restaurants, etc.  

 

Mobilité internationale dans les cursus

Chaque année, les apprentis en BTS Europlastics et Composites ont la possibilité d’effectuer un stage de 6 à 8 semaines dans une entreprise européenne. À ce jour, ce sont plus de 250 apprentis BTS qui ont eu l’opportunité de compléter leur formation par une expérience professionnelle à l'international. Le BTS Europlastics et Composites est le seul BTS en France à intégrer cette option de mobilité européenne. 

Pour les élèves ingénieurs, une période obligatoire de 2 à 3 mois à l’étranger fait partie intégrante de leur cursus. À ce jour, ce sont près de 300 élèves ingénieurs qui ont découvert plus de 30 pays dans le monde. Ces derniers ont notamment réalisé des projets d’amélioration continue et d’optimisation de la production dans tous les secteurs industriels : automotive, aéronautique, médical. 

Nos partenaires universitaires européens accueillent tous les ans des jeunes ingénieurs en stage R&D sur des matériaux innovants comme les biopolymères. 

Personnalisez cet espace

Bienvenue

Depuis le 1er janvier 2021, le CFP (Conseil Formation Plasturgie) devient Polyvia Formation.

Polyvia Formation est le fruit de la fusion du CFP (Conseil Formation Plasturgie), du Cirfap (Centre Inter Régional de Formation Alternée de la Plasturgie), de l’activité formation d’IPC - Compositec et de l’ISPA (Institut Supérieur de Plasturgie en Alternance).

Retrouvez désormais toutes les informations sur www.polyvia-formation.fr.

Depuis le 1er janvier 2021, le Cirfap (Centre Inter Régional de Formation Alternée de la Plasturgie) devient Polyvia Formation.

Polyvia Formation est le fruit de la fusion du CFP (Conseil Formation Plasturgie), du Cirfap (Centre Inter Régional de Formation Alternée de la Plasturgie), de l’activité formation d’IPC - Compositec et de l’ISPA (Institut Supérieur de Plasturgie en Alternance).

Retrouvez désormais toutes les informations sur www.polyvia-formation.fr.

Depuis le 1er janvier 2021, l’ISPA (Institut Supérieur de Plasturgie en Alternance) devient Polyvia Formation.

Polyvia Formation est le fruit de la fusion du CFP (Conseil Formation Plasturgie), du Cirfap (Centre Inter Régional de Formation Alternée de la Plasturgie), de l’activité formation d’IPC - Compositec et de l’ISPA (Institut Supérieur de Plasturgie en Alternance).

Retrouvez désormais toutes les informations sur www.polyvia-formation.fr.