BTS EuroPlastics & Composites
Vous souhaitez devenir technicien en plasturgie ? Choisissez la formation BTS EuroPlastics et Composites en alternance. Polyvia Formation propose 9 formations sur le territoire national. Les apprentis BTS auront en outre la possibilité d’effectuer un stage de 4 semaines dans une entreprise de plasturgie européenne. Ils pourront ainsi appréhender le fonctionnement industriel des entreprises à l’étranger et enrichir leur CV d’une expérience internationale.
Diplôme en apprentissage de l’Education Nationale
50 % en entreprise
4 semaines en stage européen
Objectifs
Le titulaire du BTS Europlastics & composites est un technicien polyvalent, assurant des fonctions managériales de proximité dont les compétences techniques générales et la connaissance des matières l’amènent à exercer son métier dans les domaines de la réalisation de pièces et de sous-ensembles plastiques ou composites. Il intervient au niveau de l’industrialisation des produits et des procédés, la recherche de gains de productivité, par l’optimisation (ou la reconception) des process et des produits.
Compétences visées
Les compétences techniques générales et les connaissances dans les matières plastiques s’expriment essentiellement dans l’industrialisation des produits, la recherche de gains de productivité pour l’entreprise par l’optimisation (ou la re-conception) des process et des produits et dans la gestion de projets.
2 options sont proposées :
- CO : Conception Outillage
- POP : Pilotage et Optimisation de la Production
A l’issue, le diplômé aura développé les compétences suivantes :
- RNCP38416BC01 : Répondre à une affaire - Conception préliminaire
- RNCP38416BC02 : Projet industriel de conception détaillée d’un outillage et d’industrialisation (option CO) ou d’un processus et d’industrialisation (option POP)
- RNCP38416BC03 : Projet collaboratif d’optimisation d’un produit ou d’un outillage (option CO) ou d'un produit ou d’un processus (option POP)
- RNCP38416BC04 : Pilotage de la production en entreprise
Plus d'informations sur France Compétences : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38416/
Ce BTS, dont le cœur de métier porte sur l’industrialisation produit et procédé comporte deux options : une option conception d’outillage qui est plus en amont de la phase d’industrialisation et une option pilotage et optimisation de la production, en aval.
Option Pilotage et Optimisation de la Production (POP)
Missions spécifiques à l’option : mettre en place et optimiser un nouveau poste, planifier et assurer le suivi de la production (pièces, machines, main d’œuvre) et management.
Environnement de travail : services méthodes, industrialisation, production, essais et qualité.
Option Conception d'Outillage (CO)
Missions spécifiques à l’option : dessiner l’outillage, le valider par simulation, définir son plan de maintenance.
Environnement de travail : bureau d’étude pour moules plasturgie et composites (intégré ou non).
Modalités pédagogiques :
Les modalités de la formation associent des séances rythmées autour de cours, de mises en pratiques, d'interventions de prestataires extérieurs, des études de cas...
Modalités conformes aux exigences de l'Éducation Nationale :
- Contrôle en cours de formation,
- Épreuves ponctuelles écrites et orales,
- Épreuves en entreprise.
Formation en multimodal (selon le lieu de formation)
Une formation multimodale est un dispositif qui combine au moins 2 modalités d'apprentissage :
- Le présentiel
- Le distanciel
La durée et les outils peuvent varier en fonction de votre lieu de formation (à retrouver dans le lieu de formation).
Stage à l’international
Pourquoi faire le stage Europlastics ?
- Appliquer la pratique des connaissances théoriques et avoir une vision de son métier tel qu'il est pratiqué dans le pays d'accueil
- Compléter son apprentissage par une expérience européenne
- Appréhender les caractéristiques économiques et industrielles d'un pays européen dans le domaine de la plasturgie
- Comprendre les implications de l'entreprise dans le système économique régional, national et international
- Appréhender les approches technologiques spécifiques au métier dans le pays d'accueil
Modalités pratiques :
- Stage de 4 semaines
- Stage dans une entreprise européenne
- Bourse Erasmus sous conditions d'éligibilité
Pré-requis
- Être titulaire d’un Bac Général comprenant l’une des options conseillées : mathématiques, physique-chimie, sciences de l’ingénieur
- Être titulaire d’un Bac Technologique : STI2D ou STL
- Être titulaire d’un Bac Pro à caractère industriel
- Être titulaire du Titre pro Technicien de production en plasturgie
- Répondre aux critères d'éligibilité pour la signature d'un contrat d'apprentissage / de professionnalisation
Tous les profils seront toutefois étudiés.
Modalités et délais d'accès
Candidature via Parcoursup
Décembre : ouverture de Parcoursup
Janvier à mars : inscription et formulation des voeux
Avril : étude et validation des dossiers
Juin : 1ère réponses d'admission
Recherche d'une entreprise
Nos équipes de chargés de recrutement-placement vous accompagnent dans la recherche d'une entreprise d'accueil pour votre apprentissage.
La signature d’un contrat conditionne l’entrée en formation.
Démarrage de la formation
Le contrat d’apprentissage s’adresse aux jeunes âgés de 15 à 29 ans révolus. Certains publics peuvent entrer en apprentissage au-delà de 29 ans (nous consulter).
Au-delà de 29 ans, nous contacter.
Accompagnement personnalisé pour la recherche d’entreprise dès réception de la confirmation d’inscription
Accessibilité aux personnes handicapées
La formation est réalisée dans les locaux de notre partenaire académique. Nous consulter pour les demandes particulières. L’équipe se mobilise pour adapter au mieux l'accueil aux besoins de chacun.
Tarifs
Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage : aucun coût pédagogique à la charge de l'apprenant et des entreprises adhérentes à la branche. Pour les entreprises non adhérentes, le coût pédagogique sera pris en charge à hauteur du coût publié par France Compétences, le reste à charge sera facturé à l’entreprise.
Contrat de professionnalisation : aucun coût à la charge de l'apprenant. Facturation du coût pédagogique à l’entreprise (avec possibilité de prise en charge totale ou partielle par l’OPCO).
Autres statuts : nous contacter.
Possibilités de valider un / des blocs de compétences
Pour obtenir le diplôme, l’apprenant devra satisfaire à l’ensemble des conditions d’évaluation sur le parcours complet.
Poursuites d’études
Possibilité de poursuivre en Licence professionnelle ou sur un titre à finalité professionnelle. Ex. Chef de projet matériaux composites, de niveau bac+3.
Poursuite envisageable en master ou cursus ingénieur si le dossier scolaire le permet.
Le diplôme peut aussi être complété par un ou plusieurs certificats de spécialisation.
Voir sur le site de France Compétences.
Débouchés métiers
Technicien(ne) de production
Le/la technicien(ne) de production garantit l’appui technique à la production en effectuant des tâches telles que les procédures de mise à disposition et le paramétrage de marche. Il/elle récolte et analyse des données afin de proposer des actions de corrections dans le cadre de projet d’amélioration par exemple. Il/ elle peut s’occuper des formations des nouveaux collaborateurs.
Technicien(ne) essai
Le/La technicien(ne) essai qualité teste, essaie et vérifie les différentes fonctionnalités et la conformité du produit en cours et en fin de développement. Il/elle garantit la fiabilité technique et la sûreté des équipements, process et produits.
Technicien(ne) conception pièces et outillage
Ingénieur(e) capable, au sein d’un bureau d’études spécialisé Plasturgie, de prendre en charge les demandes de clients de divers secteurs professionnels (Automobile Transports, Aéronautique, Défense, Emballages, etc.) et de réaliser les études de R&D relatives aux projets envisagés.
Technicien(ne) supérieur(e) des matériaux composites
Technicien(ne) supérieur(e) des matériaux composites - titre professionnel certifié.
Les matériaux composites sont constitués de 2 matériaux distincts assemblés (dans de nombreuses applications des polymères). Le matériau composite qui en résulte possède des qualités de solidité, de légèreté qui intéressent de nombreuses industries (l’aéronautique et le spatial, la construction automobile, ferroviaire et navale…). Dans ces conditions, le secteur de la plasturgie qui produit ces matériaux composites ainsi que les industries utilisatrices mentionnées ci-dessus - tant au niveau des bureaux d’étude que de la fabrication ou de la maintenance – font appel à des spécialistes « matériaux composites » Le technicien supérieur Matériaux composites sera -dans l’idéal - titulaire d’une licence.
Technicien(ne) d'atelier en matériaux composites
Le répertoire national de la certification professionnelle (RNCP) précise que ce titre est constitué de 3 unités chacune, pouvant être sanctionnées par un certificat de compétences professionnelles : assurer la fabrication de pièces en matériaux composites ; réaliser et entretenir les outillages de moulage pour pièces en matériaux composites ; organiser et gérer un îlot de production de pièces en matériaux composites Sur le site http://www.cncp.gouv.fr/ on trouve toutes les informations utiles à la connaissance de ce profil. Le résumé du référentiel que l’on trouve sur le site de legifrance.gouv.fr précise les domaines de fabrication "Le technicien d’atelier des matériaux composites conduit la production de pièces de tailles diverses : mobilier urbain, éléments de sanitaires, coffrets"
Technicien(ne) de fabrication - Matériaux composites - Aéronautique
Le/La technicien(ne) possède une très bonne connaissance des propriétés chimiques et physiques des matériaux composites retenus pour la fabrication. Il/Elle connaît leurs structures en couches superposées ainsi que les résines et liens qui leur sont associées et maîtrise le processus de fabrication. De plus, ses savoir intègrent la manutention et le stockage des produits finis. Titulaire d'un bac + 2 (par exemple, un DUT- Science et génie des matériaux). Évolution possible vers des fonctions tests et contrôles, bureaux d'études dans l'Aéronautique, Spatial, Construction automobile.
Insertion professionnelle
Suite de parcours
Possibilité de poursuivre en Licence Professionnelle ou sur un titre à finalité professionnelle (ex : Chef de projet matériaux composites, de niveau bac+3). Poursuite envisageable en master ou cursus ingénieur si le dossier scolaire le permet. Le diplôme peut aussi être complété par un ou plusieurs certificats de spécialisation. Voir sur le site de France Compétences.
Indicateurs de résultats
Polyvia Formation met à disposition du public différents indicateurs via le site de diffusion : https://www.inserjeunes.education.gouv.fr.
Aide à l’insertion professionnelle
Pour en savoir plus sur les offres d’emploi en plasturgie, retrouvez l’outil en ligne Emploi-plasturgie.org.
Les diplômés bénéficient aussi du réseau des Anciens Elèves de Polyvia Formation avec un accès réservé à un annuaire en ligne et à l’espace Emploi du réseau.
Equivalences
Niveau 5 européen
Passerelles
Notre établissement accompagne tous types de parcours et propose des formations certifiantes, diplômantes et qualifiantes. Nous consulter.
Découvrir l'apprentissage : fonctionnement et financement
Découvrez les modalités de l’apprentissage et les aides financières que peuvent percevoir les apprentis.
Un espace apprenti
Retrouvez toutes les informations nécessaires dans votre espace candidat.
Nos campus
Découvrez nos campus, nos parcs machines ou encore notre plateforme digitale.
Une équipe de formateurs
Chaque enseignement est dispensé par des formateurs et formatrices passionnés, expérimentés et à l’écoute. Découvrez notre équipe.
Découvrir la plasturgie et les composites
La plasturgie et composites est une filière jeune, innovante et responsable.
Votre formation
Interview d'Alexandre Putegnat, ancien apprenti parti en stage à l'étranger
Témoignage de nos apprentis en 1ère année
Le “Parcours Plasturgie au Féminin” d’Élise, en BTS EPC en Apprentissage
Trouvez votre formation à proximité
Lycée professionnel privé Notre Dame du Château - Monistrol sur Loire (43)
Polyvia Formation Alençon - Damigny (61)
Pôle Formation UIMM Lorraine Site de Saint-Dié-des-Vosges (88)
Ils témoignent
Demande d'information pour BTS EuroPlastics & Composites
Depuis le 1er janvier 2021, le CFP (Conseil Formation Plasturgie) devient Polyvia Formation.
Polyvia Formation est le fruit de la fusion du CFP (Conseil Formation Plasturgie), du Cirfap (Centre Inter Régional de Formation Alternée de la Plasturgie), de l’activité formation d’IPC - Compositec et de l’ISPA (Institut Supérieur de Plasturgie en Alternance).
Retrouvez désormais toutes les informations sur www.polyvia-formation.fr.
Depuis le 1er janvier 2021, le Cirfap (Centre Inter Régional de Formation Alternée de la Plasturgie) devient Polyvia Formation.
Polyvia Formation est le fruit de la fusion du CFP (Conseil Formation Plasturgie), du Cirfap (Centre Inter Régional de Formation Alternée de la Plasturgie), de l’activité formation d’IPC - Compositec et de l’ISPA (Institut Supérieur de Plasturgie en Alternance).
Retrouvez désormais toutes les informations sur www.polyvia-formation.fr.
Depuis le 1er janvier 2021, l’ISPA (Institut Supérieur de Plasturgie en Alternance) devient Polyvia Formation.
Polyvia Formation est le fruit de la fusion du CFP (Conseil Formation Plasturgie), du Cirfap (Centre Inter Régional de Formation Alternée de la Plasturgie), de l’activité formation d’IPC - Compositec et de l’ISPA (Institut Supérieur de Plasturgie en Alternance).
Retrouvez désormais toutes les informations sur www.polyvia-formation.fr.