Formation en alternance
Ingénieur

Ingénieur génie mécanique et procédés polymères avancés

Dernière mise à jour : 29 novembre 2022

De la conception à la fabrication écoresponsable de produits et systèmes innovants en polymères et composites, ce diplôme est l'interface entre la mécanique, les matériaux et les procédés de mise en forme.

Diplôme délivré par
INSA Lyon
Logo INSA Lyon

Diplôme de l’Enseignement Supérieur - réf RNCP 35115

50% en entreprise

Ouverture à l'international

Ingenieur_INSA_polymeres.png

Objectifs

Il s’agit de former des ingénieurs généralistes qui interviennent dans toute la chaine de conception industrielle et également capable de se spécialiser, y compris vers les métiers de la recherche, en participant à la mise en œuvre de solutions, à leur pilotage, à leur supervision et à leur optimisation.   

Ils exercent leur activité dans le secteur du transport (aéronautique, espace, automobile, ferroviaire, naval), de l’énergie (nucléaire, thermique, éolien, hydrolien), dans des secteurs transversaux (robotique, mécatronique, biomécanique, équipements sportifs) mais aussi dans celui de la maintenance, de la construction mécanique et de la plasturgie et des services et conseils  

La certification garantit également que ces ingénieurs sauront s'adapter pour travailler dans des contextes diversifiés en entreprise (start-up, PME, multinationale), comme en laboratoire public national et international.    

Compétences visées

Les diplômés développent des compétences solides et pluridisciplinaires en sciences et techniques sur les 7 champs suivants : 

  1. Conception et dimensionnement des pièces 

  2. Compréhension des processus de mise en forme-dimensionnement et choix pertinents des outillages 

  3. Modélisation et simulation par les logiciels commerciaux (Moldflow, Rems 3D, Polyflow, Ansys…) 

  4. Gestion de la production et des procédés industriels 

  5. Choix des matériaux, multi-matériaux et composites avec adéquation matière, procédé, applications finales, cycle de vie 

  6. Sciences et outils de l’ingénieur, disciplines transverses : mathématiques, automatique, informatique 

  7. Pilotage de l’innovation et du transfert.

Ils acquièrent également des compétences solides en sciences humaines. 

Des cours en petit groupe dans lesquels vous allez devenir des experts du secteur.
Ingénieur génie mécanique procédés polymères avancés

Dans vos projets vous allez concevoir, fabriquer, industrialiser, optimiser et aussi pratiquer.

Vous allez apporter de l'innovation dans les produits, les outillages et dans la gestion de production.

Modalités d'évaluation

Les compétences sont évaluées au travers : 

  • d'épreuves théoriques 

  • d'études de cas 

  • de travaux pratiques en atelier 

  • de rapports écrits  

  • d'une soutenance orale devant un jury 

 

Méthodes mobilisées

  • Cours et travaux dirigés.
  • Travaux pratiques sur la plateforme technologique avec du matériel représentatif des outils industriels de production, conception et analyses pièces/matériaux.
  • Suivi du développement des compétences en centre et en entreprise par un tuteur et un maitre d’apprentissage. Enseignement en petit groupe (20 apprentis environ)

Période à l'étranger

Une période de 3 mois minimum est à effectuer à l’étranger. Les périodes sont sécables et peuvent être réparties sur les 3 ans, elles sont à effectuer sur des périodes d’entreprise.

La formation Ingénieur génie mécanique procédés polymères avancés est dispensée en partenariat avec l'INSA Lyon

Pour en savoir plus, regardez le replay du webinaire de présentation de cette formation. 

Pré-requis

  • Licences (niveau L2/L3), BUT, BTS... de spécialités en cohérence (chimie, sciences, mécanique, plasturgie…), et classes préparatoires.

Modalités et délais d'accès

Jan.
-
Avr.

Dossier de candidature

Mai

Entretien de motivation et positionnement

Cet entretien individuel sera organisé à Lyon pour échanger à propos de votre parcours et vos motivations pour cette formation.

 

Mai
-
Sep.

Recherche de contrat d’apprentissage

Si l'entretien est concluant, vous en êtes informé par email. Si vous n’avez pas encore trouvé d'entreprise pour votre contrat d'apprentissage, vous devez commencer votre recherche.

Un(e) chargé de recrutement/placement vous accompagne à chaque étape de cette recherche de contrat et dans les démarches administratives liées à la signature du contrat.

La validation des candidatures est prononcée après analyse du dossier de candidature et entretien, dans un délai pouvant varier de 2 semaines à 2 mois selon la date de dépôt de dossier. 

Le contrat d’apprentissage s’adresse aux jeunes âgés de 15 à 29 ans révolus. Certains publics peuvent entrer en apprentissage au-delà de 29 ans (nous consulter).
Au-delà de 29 ans, les dispositifs suivants peuvent avoir cours : contrat de professionnalisation, CPF, Plan de formation de l’entreprise, CPF de Transition et pro-A.
Nous contacter.

Accompagnement personnalisé pour la recherche d’entreprise dès réception de la confirmation d’inscription

Accessibilité aux personnes handicapées

La formation est réalisée dans les locaux de notre partenaire académique.
Nous consulter pour les demandes particulières.

Tarifs

Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage : aucun coût pédagogique à la charge de l'apprenant et de l’entreprise
Contrat de professionnalisation : aucun coût à la charge de l'apprenant. Facturation du coût pédagogique à l’entreprise (avec possibilité de prise en charge totale ou partielle par l’OPCO). 
Autres statuts : nous contacter.


Possibilités de valider un ou des blocs de compétences

Pour obtenir le diplôme, l’apprenant devra satisfaire à l’ensemble des conditions d’évaluation sur le parcours complet. 

Débouchés métiers

Responsable de production

Le responsable production dirige une ou plusieurs unités de production. Il organise, planifie et suit les moyens techniques et humains tout en appliquant la politique mise en place par la direction afin d’atteindre les objectifs fixés. Il est chargé de faire appliquer les règles et mesures QHSE.

En savoir plus
Technicien de production

Chef de projet

Il a pour mission de gérer une équipe en supervisant tous les travaux et toutes les études. Tout cela dans le but de créer de nouveaux produits mais aussi pour améliorer les processus de fabrication afin de rendre l'entreprise toujours plus compétitive.

En savoir plus
Chef de projet

Ingénieur conception

En savoir plus
Ingénieur conception

Suites de parcours

La formation peut être complétée par un ou plusieurs certificats complémentaires.
Voir sur le site de France Compétences
Une poursuite d’études est aussi possible en doctorat, master spécialisé ou Executive Master recyclage des matières plastiques et économie circulaire 

Indicateurs de résultats

Polyvia Formation met à disposition du public différents indicateurs via le site de diffusion :
https://www.inserjeunes.education.gouv.fr.

Notre partenaire académique tient également à jour des indicateurs détaillés liés à ce cursus.

Aide à l’insertion professionnelle

Pour en savoir plus sur les offres d’emploi en plasturgie, retrouvez l’outil en ligne Emploi-plasturgie.org
Les diplômés bénéficient aussi du réseau des Anciens Elèves de Polyvia Formation avec un accès réservé à un annuaire en ligne et à l’espace Emploi du réseau.
 

Equivalences

Niveau Bac+5 - Niveau 7 européen

Passerelles

Notre établissement accompagne tous types de parcours et propose des formations certifiantes, diplômantes et qualifiantes.
Nous consulter.

Découvrir l'apprentissage : fonctionnement et financement

Découvrez les modalités de l’apprentissage et les aides financières que peuvent percevoir les apprentis.  

En savoir plus
Offre d'emploi en apprentissage en plasturgie

Un espace apprenti

Retrouvez toutes les informations nécessaires dans votre espace candidat.

En savoir plus
espace apprenti

Nos campus

Découvrez nos campus, nos parcs machines ou encore notre plateforme digitale.

En savoir plus
Campus lyon Polyvia Formation

Une équipe de formateurs

Chaque enseignement est dispensé par des formateurs et formatrices passionnés, expérimentés et à l’écoute. Découvrez notre équipe.

En savoir plus
les formateurs Polyvia Formation

Découvrir la plasturgie et les composites

La plasturgie et composites est une filière jeune, innovante et responsable.

En savoir plus
Découvrir la plasturgie et les composites
Télécharger la plaquette de présentation

Votre formation

Durée : 3 ans
Rythme : La moitié en formation / la moitié en entreprise
Diplôme délivré par
INSA Lyon
Logo INSA Lyon
Lieux de formation
INSA DE LYON
DEPARTEMENT GMPP
VILLEURBANNE 69100
Polyvia Formation Lyon - FI (69)
10 boulevard Edmond Michelet
Lyon 69008
Votre contact pour cette formation
Sophie Guyenot
s.guyenot@polyvia-formation.fr
+33 6 13 30 23 48

Demande d'information pour Ingénieur génie mécanique et procédés polymères avancés

Civilité
Diplôme délivré par
INSA Lyon
Logo INSA Lyon
Lieux de formation
INSA DE LYON
DEPARTEMENT GMPP
VILLEURBANNE 69100
Polyvia Formation Lyon - FI (69)
10 boulevard Edmond Michelet
Lyon 69008
Votre contact pour cette formation
Sophie Guyenot
s.guyenot@polyvia-formation.fr
+33 6 13 30 23 48

Ils témoignent

témoignage ingénieur plasturgie

« Je suis arrivé à Polyvia Formation à 15 ans et j’en suis sorti à 24 ans avec un diplôme d’ingénieur. Je ne suis pas prêt d’oublier mes années à Polyvia Formation et l’équipe pédagogique. »

 

Bruno Berthier, Chargé de projet – Gambro
En savoir plus

Pré-inscription

Diplôme délivré par
Logo INSA Lyon
INSA Lyon
Aller sur le site du partenaire
Bienvenue

Depuis le 1er janvier 2021, le CFP (Conseil Formation Plasturgie) devient Polyvia Formation.

Polyvia Formation est le fruit de la fusion du CFP (Conseil Formation Plasturgie), du Cirfap (Centre Inter Régional de Formation Alternée de la Plasturgie), de l’activité formation d’IPC - Compositec et de l’ISPA (Institut Supérieur de Plasturgie en Alternance).

Retrouvez désormais toutes les informations sur www.polyvia-formation.fr.

Depuis le 1er janvier 2021, le Cirfap (Centre Inter Régional de Formation Alternée de la Plasturgie) devient Polyvia Formation.

Polyvia Formation est le fruit de la fusion du CFP (Conseil Formation Plasturgie), du Cirfap (Centre Inter Régional de Formation Alternée de la Plasturgie), de l’activité formation d’IPC - Compositec et de l’ISPA (Institut Supérieur de Plasturgie en Alternance).

Retrouvez désormais toutes les informations sur www.polyvia-formation.fr.

Depuis le 1er janvier 2021, l’ISPA (Institut Supérieur de Plasturgie en Alternance) devient Polyvia Formation.

Polyvia Formation est le fruit de la fusion du CFP (Conseil Formation Plasturgie), du Cirfap (Centre Inter Régional de Formation Alternée de la Plasturgie), de l’activité formation d’IPC - Compositec et de l’ISPA (Institut Supérieur de Plasturgie en Alternance).

Retrouvez désormais toutes les informations sur www.polyvia-formation.fr.