Ingénieur Plasturgie & Matériaux Composites
L’Ingénieur Plasturgie et Matériaux composites est reconnu comme un manager, ayant une vision globale de l’industrie lui permettant de s’adapter et d’évoluer à long terme sur des postes à forts enjeux. Le diplôme d’ingénieur, délivré par l'IMT Nord Europe, en partenariat avec Polyvia Formation, permet une insertion rapide dans les entreprises, mais, également, une poursuite d’études (Doctorat, Mastère spécialisé). Ce diplôme est classé dans le top 20 des écoles d’ingénieurs en 2017 (L’Usine Nouvelle).
Diplôme en apprentissage reconnu par la CTI - Réf RNCP : 38643
75% de réussite aux examens en 2023
50% en entreprise
Objectifs
Outre la connaissance des matériaux plastiques, il s’agit de maîtriser la mise en œuvre de ce matériau en atelier de transformation et la conception des pièces. L’ingénieur plasturgiste développe aussi sa complémentarité avec ses confrères : avec la chimie des formulations, il revêt et colore ses matériaux ; allié au textilien, il crée les composites utilisés dans le domaine des loisirs. De l’hygiène à l’aéronautique en passant par les emballages, l’automobile et le sport, un très grand nombre de secteurs font appel à l’ingénieur plasturgiste qui travaille autant chez les fournisseurs de matières premières que chez les « formulateurs » et utilisateurs de matières plastiques.
Compétences visées
Par cette certification le futur ingénieur développe des compétences scientifiques, techniques et transversales qui lui permettront d'exercer ses missions dans leurs différents aspects (méthodologie, organisation, prise de décision, communication et relations humaines) y compris dans un contexte international et interculturel. Les compétences métier de l’ingénieur « plasturgie et matériaux composites » sont globalement:
- Élaborer et caractériser des matériaux en faisant preuve de capacités à identifier les données pertinentes, à en effectuer un traitement critique et à valider les résultats, en mettant en œuvre un mode de travail collaboratif,
- Concevoir et développer des produits en faisant preuve d'ingéniosité et créativité et en prenant en compte les enjeux environnementaux,
- Concevoir et développer des procédés en faisant preuve de réflexion, analyse et ingéniosité au sein d’une équipe ou en tant qu’animateur,
- Organiser, piloter et optimiser la production en mobilisant analyse, synthèse et capacité d'adaptation et en veillant à assurer la sécurité et la santé au travail,
- Manager un projet complexe pluridisciplinaire lié à la conception et fabrication de produits en matières plastiques et composites, en prenant en compte les principes du développement durable et en faisant preuve d’engagement et de leadership ainsi que de capacités à décider avec le sens de l’éthique et du risque,
- Gérer la sécurité, l’environnement, en mobilisant écoute et communication dans un contexte multidisciplinaire respectueux des enjeux des relations au travail et du développement durable.
Découvrir le module
Stage à l’international
- Stage à l’étranger obligatoire de 8 semaines minimum.
- Échanges internationaux avec la société BASF.
Modalités d'évaluation
L’évaluation des acquis est faite matière par matière, au moyen de contrôles écrits, exposés, travaux pratiques, mises en situation, travaux d’équipe, dossiers (partie académique) et rapports, soutenances, entretiens de progrès (partie entreprise). Les compétences développées font l’objet d’un suivi et d’évaluations structurées en blocs de compétences. Un bilan global est effectué en fin de formation.
Méthodes mobilisées
- Cours et travaux dirigés.
- Travaux pratiques sur la plateforme technologique avec du matériel représentatif des outils industriels de production, conception et analyses pièces/matériaux.
- Suivi du développement des compétences en centre et en entreprise par un tuteur et un maitre d’apprentissage. Enseignement en petit groupe (20 apprentis environ)
La formation Ingénieur Plasturgie & Matériaux Composites est dispensée en partenariat avec l'IMT Nord Europe.
Pour en savoir plus, regardez le replay du webinaire de présentation de cette formation.
Pré-requis
- Être titulaire d’un Bac +2
- BUT filière GMP, MP, SGM, Chimie, GCGP, Packaging
- BTS industriel (Europlastics et Composites, CPRP, CPI, etc.)
- Prépa ATS
- CPGE : MP, PSI, PC, PT, TSI
- Tout autre parcours sera étudié (ex : L3 mécanique, chimie ou physique)
- Répondre aux critères d'éligibilité pour la signature d'un contrat d'apprentissage
Modalités et délais d'accès
-
Mar.
Depôt de candidature en ligne
Les candidatures se font directement sur la plateforme de l'IMT Nord-Europe
Pour les étudiants en classes préparatoires, il est possible de remplir un dossier de candidature ou d'accéder à la formation en passant les concours PT, E3A ou Polytech.
Épreuves écrites et entretien
Recherche d'entreprise
Nos équipes de chargés de recrutement-placement vous accompagnent dans la recherche d'une entreprise d'accueil pour votre alternance : mise en relation avec des partenaires, accompagnement individualisé pour votre recherche d’entreprise (coaching, ateliers CV & lettre de motivation, préparation aux entretiens, organisation de jobdating, séminaire intensif).
La signature d’un contrat conditionne l’entrée en formation.
Démarrage de la formation
La validation des candidatures est prononcée après analyse du dossier de candidature et entretien.
Le contrat d’apprentissage s’adresse aux jeunes âgés de 15 à 29 ans révolus. Certains publics peuvent entrer en apprentissage au-delà de 29 ans (nous consulter).
Au-delà de 29 ans, les dispositifs suivants peuvent avoir cours : contrat de professionnalisation, CPF, Plan de formation de l’entreprise, CPF de Transition et pro-A.
Nous contacter.
Accompagnement personnalisé pour la recherche d’entreprise dès réception de la confirmation d’inscription.
Accessibilité aux personnes handicapées
La formation est réalisée dans les locaux de notre partenaire académique. Nous consulter pour les demandes particulières.
Tarifs
Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage : aucun coût pédagogique à la charge de l'apprenant et des entreprises adhérentes à la branche. Pour les entreprises non adhérentes, le coût pédagogique sera pris en charge à hauteur du coût publié par France Compétences, le reste à charge sera facturé à l’entreprise.
Contrat de professionnalisation : aucun coût à la charge de l'apprenant. Facturation du coût pédagogique à l’entreprise (avec possibilité de prise en charge totale ou partielle par l’OPCO).
Autres statuts : nous contacter.
Possibilités de valider un ou des blocs de compétences
Pour obtenir le diplôme, l’apprenant devra satisfaire à l’ensemble des conditions d’évaluation sur le parcours complet.
Débouchés métiers
Ingénieur procédés/méthodes
L’ingénieur procédés/méthodes est la passerelle entre le bureau d’études et le service production. Il ou elle réalise les opérations d’optimisation, de modernisation et de mise en conformité dans le respect de la réglementation et des règles d’hygiène et sécurité.
Ingénieur conception
En savoir plusResponsable de production
Le/la responsable production dirige une ou plusieurs unités de production. Il/elle organise, planifie et suit les moyens techniques et humains tout en appliquant la politique mise en place par la direction afin d’atteindre les objectifs fixés. Il/elle est chargé(e) de faire appliquer les règles et mesures QHSE.
Suites de parcours
La formation peut être complétée par un ou plusieurs certificats complémentaires.
Voir sur le site de France Compétences
Une poursuite d’études est aussi possible en doctorat, master spécialisé ou Executive Master recyclage des matières plastiques et économie circulaire
Indicateurs de résultats
Polyvia Formation met à disposition du public différents indicateurs via le site de diffusion :
https://www.inserjeunes.education.gouv.fr.
Notre partenaire académique tient également à jour des indicateurs détaillés liés à ce cursus.
Aide à l’insertion professionnelle
Pour en savoir plus sur les offres d’emploi en plasturgie, retrouvez l’outil en ligne Emploi-plasturgie.org
Les diplômés bénéficient aussi du réseau des Anciens Elèves de Polyvia Formation avec un accès réservé à un annuaire en ligne et à l’espace Emploi du réseau.
Equivalences
Niveau Bac+5 - Niveau 7 européen
Passerelles
Notre établissement accompagne tous types de parcours et propose des formations certifiantes, diplômantes et qualifiantes.
Nous consulter.
Découvrir l'apprentissage : fonctionnement et financement
Découvrez les modalités de l’apprentissage et les aides financières que peuvent percevoir les apprentis.
Un espace apprenti
Retrouvez toutes les informations nécessaires dans votre espace candidat.
Nos campus
Découvrez nos campus, nos parcs machines ou encore notre plateforme digitale.
Une équipe de formateurs
Chaque enseignement est dispensé par des formateurs et formatrices passionnés, expérimentés et à l’écoute. Découvrez notre équipe.
Découvrir la plasturgie et composites
La plasturgie et composites est une filière jeune, innovante et responsable.
Votre formation
Demande d'information pour Ingénieur Plasturgie & Matériaux Composites
Pré-inscription
La candidature s'effectue directement chez notre partenaire l'IMT Nord Europe.
Depuis le 1er janvier 2021, le CFP (Conseil Formation Plasturgie) devient Polyvia Formation.
Polyvia Formation est le fruit de la fusion du CFP (Conseil Formation Plasturgie), du Cirfap (Centre Inter Régional de Formation Alternée de la Plasturgie), de l’activité formation d’IPC - Compositec et de l’ISPA (Institut Supérieur de Plasturgie en Alternance).
Retrouvez désormais toutes les informations sur www.polyvia-formation.fr.
Depuis le 1er janvier 2021, le Cirfap (Centre Inter Régional de Formation Alternée de la Plasturgie) devient Polyvia Formation.
Polyvia Formation est le fruit de la fusion du CFP (Conseil Formation Plasturgie), du Cirfap (Centre Inter Régional de Formation Alternée de la Plasturgie), de l’activité formation d’IPC - Compositec et de l’ISPA (Institut Supérieur de Plasturgie en Alternance).
Retrouvez désormais toutes les informations sur www.polyvia-formation.fr.
Depuis le 1er janvier 2021, l’ISPA (Institut Supérieur de Plasturgie en Alternance) devient Polyvia Formation.
Polyvia Formation est le fruit de la fusion du CFP (Conseil Formation Plasturgie), du Cirfap (Centre Inter Régional de Formation Alternée de la Plasturgie), de l’activité formation d’IPC - Compositec et de l’ISPA (Institut Supérieur de Plasturgie en Alternance).
Retrouvez désormais toutes les informations sur www.polyvia-formation.fr.