
BUT Science et Génie des Matériaux
Ce parcours permet de travailler dans des structures d’ingénierie, du développement à la fabrication d’un produit. Les diplômés pourront s’insérer dans des cabines de design, dans un bureau d’étude, dans un service méthodes ou dans l’atelier de fabrication.

Diplôme de l’Enseignement Supérieur - RNCP 35404
Poursuite d'études en Master ou Ecole d'ingénieur
Alternance possible à partir de la 2ème année

Objectifs
Le BUT SGM développe les aspects scientifiques et techniques des matériaux en proposant des débouchés dans de nombreux secteurs industriels innovants. La formation permet d’acquérir des connaissances pour comprendre le comportement du matériau durant sa transformation et son utilisation, mais aussi de connaître les techniques et les procédés de caractérisation et de mise en œuvre.
Compétences visées
Vous mènerez :
- Deux projets en groupes de 2 à 4 étudiants, toute l’année, sur un sujet avec mise en situation industrielle. Certains projets sont proposés par les entreprises, intégrant tests en laboratoire ou conception de produit.
- Des sessions spécifiques : Menuiserie, Composites, Plasturgie / métallurgie.
Compétences
- Elaborer des matériaux : rendre compte du déroulement, de l’élaboration et relever les éventuels écarts ; respecter les règles HSE ; relier les propriétés du matériau à la mise en œuvre et à la composition ; définir les essais à réaliser pour caractériser le matériau obtenu,
- Ecoconcevoir (du matériau au produit) : prendre conscience de la notion de performance des matériaux ; utiliser des modélisations simples ; définir le design d’une pièce à partir d’un cahier des charges ; évaluer l’impact environnemental d’un produit,
- Mettre en forme les matériaux : exécuter une mise en œuvre du matériau, maitriser le lien entre les paramètres de fabrication et les propriétés du matériau,
- Caractériser des matériaux et des produits : comprendre les principes de caractérisation, choisir les moyens de caractérisation en fonction de la propriété à étudier, exploiter avec pertinence des résultats expérimentaux, mettre en œuvre des techniques d’analyse,
- Revaloriser un matériau issu d’un produit : adapter une méthode de tri et de séparation ; mettre en place une démarche expérimentale d’optimisation.
Modalités pédagogiques
Ce cursus est réparti en :
- 20% de Cours Magistraux,
- 30% de Travaux Dirigés,
- 35% de Travaux Pratiques,
- 15% de Projets.
Au moins 50% des heures sont consacrées aux enseignements pratiques et à la mise en situation professionnelle, dont 600 heures pour les projets tutorés.
Pré-requis
En BUT 1 : être titulaire d’un Bac général scientifique ou d’un Bac technologique STI2D, STL
En BUT 2 ou BUT 3 : être titulaire d’un BTS
Modalités et délais d'accès
Admission via Parcoursup
Examen des dossiers complets dès l’avis de réception
Entretien personnalisé sur le projet professionnel du candidat
Recherche d’entreprise
Nos équipes vous accompagnent dans la recherche d'une entreprise.
Démarrage de la formation
La validation des candidatures est prononcée après analyse du dossier de candidature et entretien, dans un délai pouvant varier de 2 semaines à 2 mois selon la date de dépôt de dossier.
Le contrat d’apprentissage s’adresse aux jeunes âgés de 15 à 29 ans révolus. Certains publics peuvent entrer en apprentissage au-delà de 29 ans (nous consulter).
Au-delà de 29 ans, il existe les dispositifs suivants : contrat de professionnalisation, CPF, Plan de formation de l’entreprise, CPF de Transition et pro-A.. Nous contacter.
Accompagnement personnalisé pour la recherche d’entreprise dès réception de la confirmation d’inscription
Accessibilité aux personnes handicapées
La formation est réalisée dans les locaux de notre partenaire académique. Nous consulter pour les demandes particulières.
Tarifs
Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage : aucun coût pédagogique à la charge de l'apprenant et de l’entreprise
Contrat de professionnalisation : aucun coût à la charge de l'apprenant.
Facturation du coût pédagogique à l’entreprise (avec possibilité de prise en charge totale ou partielle par l’OPCO). Autres statuts, nous contacter.
Possibilités de valider un/des blocs de compétences
Pour obtenir le diplôme, l’apprenant devra satisfaire à l’ensemble des conditions d’évaluation sur le parcours complet.
Poursuites d’études
Débouchés métiers
Assistant ingénieur produit
En savoir plus
Technicien qualité
Le technicien(ne) qualité est le garant du respect des procédures qualité lors de la fabrication des produits. Il s’assure au quotidien de la constance de la qualité des produits fabriqués.

Technicien essais et qualité
Le/la technicien(ne) essai qualité teste, essaie et vérifie les différentes fonctionnalités et la conformité du produit en cours et en fin de développement. Il/elle garantit la fiabilité technique et la sûreté des équipements, process et produits.

Responsable Produit
En savoir plus
Concepteur projeteur
En savoir plus
Dessinateur Concepteur
En savoir plus
Insertion professionnelle
Suites de parcours
La formation peut être complétée par un ou plusieurs certificats complémentaires. Voir sur le site de France Compétences.
Une poursuite d’études est aussi possible en doctorat, école d’ingénieur ou master.
Indicateurs de résultats : Polyvia Formation met à disposition du public différents indicateurs via le site de diffusion : https://www.inserjeunes.education.gouv.fr. Notre partenaire académique tient également à jour des indicateurs détaillés liés à ce cursus.
Aide à l’insertion professionnelle
Pour en savoir + sur les offres d’emploi en plasturgie, retrouvez l’outil en ligne Emploi-plasturgie.org .
Les diplômés bénéficient aussi du réseau des Anciens Elèves de Polyvia Formation avec un accès réservé à un annuaire en ligne et à l’espace Emploi du réseau.
Equivalences
Niveau Bac+3 - Niveau 6 européen
Passerelles
Notre établissement accompagne tous types de parcours et propose des formations certifiantes, diplômantes et qualifiantes. Nous consulter.
Découvrir l'apprentissage : fonctionnement et financement
Découvrez les modalités de l’apprentissage et les aides financières que peuvent percevoir les apprentis.

Un espace apprenti
Retrouvez toutes les informations nécessaires dans votre espace candidat.

Nos campus
Découvrez nos campus, nos parcs machines ou encore notre plateforme digitale.

Une équipe de formateurs
Chaque enseignement est dispensé par des formateurs et formatrices passionnés, expérimentés et à l’écoute. Découvrez notre équipe.

Découvrir la plasturgie et les composites
La plasturgie et composites est une filière jeune, innovante et responsable.

Votre formation


Demande d'information pour BUT Science et Génie des Matériaux


Depuis le 1er janvier 2021, le CFP (Conseil Formation Plasturgie) devient Polyvia Formation.
Polyvia Formation est le fruit de la fusion du CFP (Conseil Formation Plasturgie), du Cirfap (Centre Inter Régional de Formation Alternée de la Plasturgie), de l’activité formation d’IPC - Compositec et de l’ISPA (Institut Supérieur de Plasturgie en Alternance).
Retrouvez désormais toutes les informations sur www.polyvia-formation.fr.
Depuis le 1er janvier 2021, le Cirfap (Centre Inter Régional de Formation Alternée de la Plasturgie) devient Polyvia Formation.
Polyvia Formation est le fruit de la fusion du CFP (Conseil Formation Plasturgie), du Cirfap (Centre Inter Régional de Formation Alternée de la Plasturgie), de l’activité formation d’IPC - Compositec et de l’ISPA (Institut Supérieur de Plasturgie en Alternance).
Retrouvez désormais toutes les informations sur www.polyvia-formation.fr.
Depuis le 1er janvier 2021, l’ISPA (Institut Supérieur de Plasturgie en Alternance) devient Polyvia Formation.
Polyvia Formation est le fruit de la fusion du CFP (Conseil Formation Plasturgie), du Cirfap (Centre Inter Régional de Formation Alternée de la Plasturgie), de l’activité formation d’IPC - Compositec et de l’ISPA (Institut Supérieur de Plasturgie en Alternance).
Retrouvez désormais toutes les informations sur www.polyvia-formation.fr.