Projet PONI : Pédagogie et Orientation Numériques Innovantes - « Apprentissage Actif »
Le projet PONI soutient des projets innovants en matière de pédagogie et d’orientation professionnelle par le biais de technologies numériques.

Le projet PONI
Le projet PONI Apprentissage Actif comprend 3 sous-projets :
- Pédagogie Numérique Innovante : « Granules d’Essentiel » et « Mobilité virtuelle »
- Orientation Numérique Innovante : « Parcours Plasturgie au féminin »
Projet cofinancé par la Région Normandie et l'Union européenne FEDER / Septembre 2017 - Décembre 2020

AA Apprentissage Actif
L’innovation pédagogique s’est initiée sur le site de formation d’Alençon, en installant un nouvel usage des espaces (digitalisation de l’Organisme de Formation, formations en présentiel ou à distance), de nouvelles postures des formateurs et des apprentis.
La plateforme pédagogique en ligne (LMS) est alimentée par des ressources et activités innovantes qui s’habillent d’un format numérique.
Les nouvelles mobilités comprennent une approche virtuelle en premier contact.
L’apprenant est au cœur de la formation.
AA GE - Granules d’Essentiel
« Essentiel » : idée, concept, séquence élémentaire volatile correspondant à une thématique, répondant à une question bien précise (pré-requis pour permettre la résolution de problèmes, des travaux ou des projets des apprentis).
Format du « granule » : numérique, le plus petit, le plus clair, le plus évident possible, à dose « homéopathique ».
Le GE contient l’élément Essentiel à connaître, à comprendre et à retenir pour ouvrir une porte, pour s’orienter vers une solution ou se diriger vers une voie nouvelle ; le granule est digeste.
Ce qui permet d’articuler les granules entre eux, de les lier, de les assembler et désassembler, de jouer avec ces éléments élémentaires pour mieux comprendre, composer et créer. Ces éléments, autonomes et cohérents, peuvent être intégrés dans nombre de combinatoires multi-support et multi-usage.
Les granules numériques sont consultables à partir d’un écran interactif, d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone, quels que soient le lieu et l’heure. Ils sont intégrés/liés dans les formations et sont mis à disposition des apprentis dans une bibliothèque virtuelle commune à tous les domaines.
Les photos ou vidéos des « Gestes professionnels » sont une catégorie incontournable.
Dans le cadre de ce projet pédagogique, après une première phase de conception avec le groupe pilote PONI GE et de méthodologie pour la détection « évidente » des Essentiels, tous les enseignants ont bénéficié de formations et d’un accompagnement :
-
pratique pédagogiques innovantes,
-
du bon usage et méthodologie des outils numériques, photo/vidéo et même audio,
-
sciences cognitives et apprentissage,
-
la génération Z, …
Test réalisé le 16 septembre 2020, avec 11 étudiants/apprentis en Licence professionnelle Conception & processus de mise en forme des matériaux, Parcours Plasturgie & matériaux composites (IUT Alençon, UniCaen en partenariat avec le site d’Alençon) en présence de Delphine Barbier, enseignante, et de Isabelle de Novion, observatrice.
Résultat
Un Essentiel se pré-dessine et révèle la synthèse du concept volatil.
La méthodologie d’écriture des pré-requis, de formules (de chimie, par exemple), … les rend accessibles et l’apprenti.e retient : “C’est facile, en fait !”.