Projet PONI : Pédagogie et Orientation Numériques Innovantes - « Apprentissage Actif »
Le projet PONI "Apprentissage Actif" soutient trois projets numériques innovants en matière de pédagogie et d’orientation professionnelle.
Pédagogie et Orientation Numériques Innovantes
Le projet que nous avons déposé au titre du PONI comprend :
- 1 tronc commun, pour donner du sens :
- Apprentissage Actif
- 3 branches numériques innovantes, pour créer des ressources :
- Granules d’Essentiel (Pédagogie)
- Mobilité virtuelle (Pédagogie et Orientation)
- Parcours Plasturgie au féminin (Orientation)
Pédagogie et Orientation Numériques Innovantes, projet ["Apprentissage Actif" - "Granules d'Essentiel", "Mobilité Virtuelle" et "Parcours Plasturgie au féminin"] :
ce projet a été retenu et cofinancé par la Région Normandie et l'Union européenne FEDER - Septembre 2017 - Décembre 2020
AA Apprentissage Actif
L’innovation pédagogique s’est initiée sur le site de formation supérieure en apprentissage aux métiers de la Plasturgie et des matériaux composites, à Alençon, en installant un nouvel usage des espaces (digitalisation du CFA, salle pédagogie digitale inaugurée en 2019, formations réalisées en présentiel et/ou à distance) et de nouvelles postures des formateurs et des apprentis.
La plateforme pédagogique en ligne (LMS) est alimentée par des ressources et activités innovantes, qui habillent leurs contenus pédagogiques d’une enveloppe numérique.
Les nouvelles mobilités comprennent une approche virtuelle en premier contact. Ce projet initialement conçu pour réaliser des coanimations pédagogiques internationales en distanciel (cheffe de projet : Claire Horner) se retrouve détourné en projet d'orientation pour des lycéens en recherche d'une formation professionnelle !
L’apprenant est au cœur de la formation.
AA GE - Granules d’Essentiel
« Essentiel » : idée, concept, séquence élémentaire volatile correspondant à une thématique, répondant à une question bien précise (pré-requis pour permettre la résolution de problèmes, des travaux ou des projets des apprentis).
Format du « granule » : numérique, le plus petit, le plus clair, le plus évident possible, à dose "homéopathique".
Le GE contient l’élément Essentiel à connaître, à comprendre et à retenir pour ouvrir une porte, pour s’orienter vers une solution ou se diriger vers une voie nouvelle ; le granule est digeste.
Ce qui permet d’articuler les granules entre eux, de les lier, de les assembler et désassembler, de jouer avec ces éléments élémentaires pour mieux comprendre, composer et créer. Ces éléments, autonomes et cohérents, peuvent être intégrés dans nombre de combinatoires multi-support et multi-usage.
Les granules numériques sont consultables à partir d’un écran interactif, d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone, quels que soient le lieu et l’heure. Ils sont intégrés/liés dans les formations et sont mis à disposition des apprentis dans une bibliothèque virtuelle commune à tous les domaines.
Les photos ou vidéos des « Gestes professionnels » sont une catégorie incontournable.
Dans le cadre de ce projet de pédagogie numérique innovante, après une première phase de conception avec le groupe pilote PONI GE et de méthodologie pour la détection "évidente" des Essentiels, tous les enseignants ont bénéficié de formations et d’un accompagnement personnalisé :
-
Pratiques pédagogiques innovantes
-
Du bon usage et méthodologie des outils numériques, photo/vidéo et même audio ou LinkedIn
-
Neurosciences, sciences cognitives, sciences du langage et apprentissage
-
Animation de classes virtuelles, multimodalité et jeu de granules d'Essentiel
-
La génération Z, …
Test réalisé le 16 septembre 2020, avec 11 étudiants/apprentis en Licence professionnelle Conception & processus de mise en forme des matériaux, Parcours Plasturgie & matériaux composites (IUT Alençon, UniCaen en partenariat avec le site d’Alençon) en présence de Delphine Barbier, enseignante-chercheur, et d'Isabelle de Novion, référente numérique.
Résultat :
Un Essentiel se pré-dessine et révèle la synthèse du concept volatil.
La méthodologie d’écriture des pré-requis, de formules (de chimie, par exemple), … les rend accessibles et l’apprenti.e retient : “C’est facile, en fait !”.
Exemples, extraits de Granules d'Essentiel
Physico-chimie des polymères
Phase amorphe/phase cristalline
Comme des spaghetti
Balade normande de la multimodalité
Décembre 2020 : la Balade normande de la multimodalité, Communotic, fait étape dans notre CFA pour 3 tables rondes sur le thème "Neurosciences et pédagogie" :
- Neuropédagogie et capsules numériques de connaissances essentielles
- Intervention de Christophe RODO, neuroscientifique et vulgarisateur scientifique sur les neuromyhthes : "Ce que nous pensons savoir sur notre cerveau"
- PONI Apprentissage Actif Granules d'Essentiel
- Attractivité et Orientation en mode virtuel ; le marketing digital pour créer du lien avec les lycéens
- PONI AA Parcours Plasturgie au féminin
- PONI AA Mobilité et Orientation virtuelles
- UPSKILL, projet co-financé par le programme Erasmus+ de l'Union européenne
- Le numérique au service de l'apprentissage technique