Avec les plastiques, l’automobile évolue et innove
Les plastiques sont un allié de taille au sein du secteur automobile. Petit à petit, les matériaux plastiques ont remplacé les matériaux traditionnellement utilisés afin de répondre aux nouvelles attentes et besoins des consommateurs notamment en matière d’environnement.
Le secteur de l'automobile
Aujourd’hui, une voiture est composée en moyenne jusqu’à 20 % de matières plastiques (source : PlasticsEurope), ce qui représente plus de 2 000 pièces : pare-chocs, clignotants, capots, airbags ou encore les ceintures de sécurité. Derrière les métaux, les plastiques sont les seconds matériaux les plus utilisés dans le secteur automobile.
Les matières plastiques ont accompagné la révolution automobile en permettant la conception de voitures plus légères, plus sécurisées et plus résistantes aux chocs.
Des voitures moins polluantes
L’introduction des matières plastiques dans le secteur de l’automobile a notamment permis l’allègement de nos voitures et la réduction de leur impact carbone. En effet, on considère que réduire le poids d’une voiture de 100 kg permet de réduire ses émissions de CO₂ de 10 g/km.
Suite à une réforme validée par le Parlement européen en 2014, les constructeurs automobiles se sont vus obligés de repenser leur fabrication afin de réduire de 27 % les émissions de CO₂ des voitures neuves entre 2015 et 2021. Des mesures prises afin de limiter l’impact du secteur sur le réchauffement climatique et qui obligent les constructeurs à intégrer davantage de matériaux plastiques et composites dans leur fabrication.
Le plastique permet également de réduire l’utilisation de matériaux dangereux et toxiques pour l’Homme et pour l’environnement comme le mercure, le plomb ou encore le cadmium.
Des passagers de mieux en mieux protégés
L’allègement des voitures ne rime pas avec l’allègement des mesures de sécurité. C’est en réalité tout l’inverse, les plastiques permettent de rendre nos voitures plus sûres.
De nombreuses pièces ont été repensées afin d’intégrer des matières plastiques pour les rendre plus sûres. Par exemple, les pare-chocs en plastique absorbent 4 à 5 fois plus d’énergie (source : Plastics le Mag). On peut également mentionner les ceintures de sécurité qui sont fabriquées en fibres polyamide ou en polyester résistant, ou encore les airbags désormais conçus en nylon haute résistance. Ce sont deux dispositifs qui chaque année, contribuent à la réduction du taux de mortalité sur les routes.
Les plastiques ont également pris leur place sous les capots. Les arbres de transmission en matières plastiques sont plus sûrs que les arbres de transmission classique, qui en cas d’accident, risquaient de blesser les passagers en pénétrant dans l’habitable.
Un secteur innovant
Le secteur automobile évolue constamment au fil des innovations et des attentes des consommateurs. La voiture de demain est une voiture électrique, connectée ou encore autonome dans laquelle les plastiques ont toute leur place.
Les voitures électriques
Une fois de plus encouragée par des objectifs environnementaux, la voiture électrique représente une part grandissante du marché de l’automobile. Les plastiques contribuent à l’innovation dans ce domaine en entrant notamment dans la composition d’éléments clés des voitures électriques. Par exemple, l’intégration de matériaux plastiques dans l’environnement du moteur devrait notamment permettre d’allonger l’autonomie de ces véhicules, un argument de vente majeur pour les consommateurs.
En 2020, Volvo a présenté une voiture électrique composée de matériaux recyclés. L’ensemble de l’habitacle a été conçu avec des bouteilles en plastique, des bouchons de liège ou encore des filets de pêche. Les matériaux utilisés n’impactent pas le design de la voiture qui reste esthétique, moderne et avant-gardiste. Un exemple qui montre que les objectifs fixés par le Parlement européen peuvent être atteints grâce notamment à l’intégration de matières plastiques recyclées.
Un design illimité
Les plastiques offrent une infinité de possibilités en matière de design, tant dans la forme que dans la couleur. Les plastiques, par leur légèreté et résistance, permettent d’améliorer le confort des passagers tant dans l’habitacle qu’à l’extérieur de la voiture.
Aujourd’hui, les fabricants de voitures peuvent prendre plus de liberté en matière de conception ou d’agencement grâce à des plastiques modulables selon les envies.