Emballages plastiques : protéger mieux avec moins
Les emballages plastiques sont légers, résistants et flexibles et peuvent être utilisés dans de nombreux secteurs comme l’agroalimentaire, le médical ou encore les transports. Les matériaux plastiques présentent des propriétés qui sont aujourd’hui presque inégalables. L’utilisation de ces matières évolue au quotidien afin de répondre aux attentes des consommateurs comme aux enjeux environnementaux.
Des emballages plastiques pour réduire le gaspillage alimentaire
Les emballages plastiques permettent de conserver nos aliments plus longtemps tout en conservant le goût et la qualité de ces derniers. Une garantie que n’offre aujourd’hui aucun autre matériau. Le plastique fait appel à différentes techniques afin de garantir la conservation des aliments : emballage sous vide, films étirables, pelliplacage, conditionnement sous atmosphère modifiée, etc.
Les emballages plastiques interviennent contre le gaspillage alimentaire car ils permettent de multiplier par trois la durée de vie de nos aliments. Un concombre sans emballage se déshydrate et perd sa forme en 3 jours contre 14 jours si ce dernier est conservé dans une fine couche de film plastique (source : le Conseil Britannique de l’Emballage).
Dans le secteur agroalimentaire, les emballages plastiques permettent également de réduire les déchets alimentaires en proposant notamment des emballages solides qui résistent aux chocs et au transport. En effet, selon une étude menée par Denkstatt sur l’impact de l’emballage plastique sur la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre, le risque qu’un œuf se casse est 80 % inférieur lorsque la boîte est fabriquée en plastique.
En plus de garantir la fraicheur des aliments, les emballages en plastique protègent les aliments de tous les microbes ou contaminations. Cela est également vrai au sein du secteur médical, où ces derniers garantissent la stérilité et la propreté des équipements médicaux, le tout à un prix abordable.
Des emballages plastiques optimisés
Ces dernières années, les emballages plastiques ont été pointés du doigt notamment sur la gestion de leur fin de vie. Afin de répondre aux défis environnementaux, les ingénieurs se sont penchés sur l’optimisation des emballages plastiques.
Aujourd’hui, on considère que chaque année, on économise 1,8 million de tonnes de plastique en emballage en les utilisant de façon plus responsable. Désormais, ce sont également près de 1,5 million de tonne d’emballages plastiques qui sont recyclés chaque année.
Selon une étude menée par la Société de marché sur les emballages (GVM), les emballages en plastique sont les plus légers du marché devant le papier, le carton, le verre ou encore le bois. Cette propriété est particulièrement importante car plus le matériau utilisé est lourd, plus sa fabrication et son transport sont gourmands en énergie.
Par exemple, si un camion de livraison transporte des pots de yaourt en verre, alors 36,2 % de l’espace serait occupé par l’emballage et 63,8 % par les yaourts. À l’inverse, si le camion transporte des pots de yaourt en plastique, l’emballage ne représenterait plus que 3,5 % de l’espace et le produit en occuperait 96,5 % (source : Basf). Le camion qui transporte des emballages en plastique possède un meilleur bilan écologique car il est plus léger. Or, plus un véhicule est léger, moins il produit de CO₂. Le camion peut également transporter plus de produits, ses livraisons sont donc optimisées.
Les avantages des emballages plastiques
Pour résumer, voici quelques exemples des avantages qu’offrent les emballages plastiques au quotidien :
- des emballages légers,
- des emballages résistants,
- des emballages qui conservent,
- des emballages qui protègent,
- des emballages recyclables,
- des emballages de toutes formes et couleurs,
- des emballages qui évoluent constamment pour répondre aux nouveaux enjeux : le secteur de l’emballage innove et évolue au quotidien afin de proposer des solutions innovantes, durables et plus respectueuses de l’environnement.