Les matériaux composites à matrices polymères au cœur de l’aéronautique
L’aéronautique est une industrie qui se veut exigeante afin de garantir la sécurité de tous.
L’aéronautique
De par leur fiabilité et leur résistance, les matières plastiques et composites sont au cœur de la conception de nombreuses pièces stratégiques.
Les avantages des matériaux composites à matrices polymères
Les matériaux composites peuvent représenter plus de la moitié des matériaux utilisés dans la fabrication d’un avion. Découvrez les propriétés des polymères renforcés qui rendent ce matériau indispensable.
Le recourt aux matériaux composites est d’abord justifié par sa légèreté. L’intégration de ces matériaux permet de construire des avions plus légers, qui consomment moins de carburant et qui ont, par conséquent, une meilleure empreinte écologique. Le poids d’un appareil peut être significativement réduit lorsque l’on remplace l’aluminium et l’acier par des polymères renforcés.
Les composites à matrices polymères sont également utilisés pour leur résistance. En effet, dans le secteur de l’aéronautique, les matériaux sont soumis à des conditions parfois extrêmes : rayonnement, altitude, température (jusqu’à + 250°C), usure, corrosion, etc. Les équipements fabriqués en matériaux composites sont donc plus fiables et ils possèdent une meilleure longévité.
Certains polymères présentent également des propriétés anti-feu primordiales au sein du secteur de l’aéronautique. Cette caractéristique est d’autant plus importante car, sans même prendre en compte le carburant présent à bord, les avions sont composés de nombreux matériaux combustibles.
Des composites à matrices polymères du sol au plafond
Au sein de l’aéronautique, les composites sont présents partout (ou presque) :
- les systèmes de train d’atterrissage,
- le fuselage,
- l’enveloppe du cockpit,
- les portes,
- les cabines,
- les circuits de distribution des liquides,
- dans l’habitacle du moteur.
Le saviez-vous ?
Une des plus grandes pièces en composites jamais réalisée, l’a été au sein de l’industrie de l’aéronautique. En effet, avec l’arrivée des nouveaux modèles d’avion et plus particulièrement du Boeing 777X, une aile de 72 mètres de long en composites a été fabriquée.