L’extrusion, qu’est-ce que c’est ?
L’extrusion est une technique de transformation des matières plastiques selon un procédé de fabrication en continu.
L'extrusion plastique
L'extrusion permet de produire en série une multitude d’objets de notre quotidien aux caractéristiques techniques bien spécifiques :
-
objets de forme longue : canalisations, câbles électriques, tuyaux…
-
objets creux : flacons de lessive, bidons, réservoirs, bouteilles…
-
objets plats : films plastiques, sacs plastiques, emballages…
L'extrusion : comment ça marche ?
L’équipement de base de ce procédé est l’extrudeuse qui transforme la matière pour pouvoir ensuite la mettre en forme. La production suit plusieurs étapes :
-
La matière plastique, sous forme de granulés ou de poudre, est placée dans une trémie. Elle descend par gravité dans un fourreau.
- La matière est plastifiée par l’action simultanée de la rotation d’une vis sans fin et d’un système de colliers chauffants. Cela signifie que la matière plastique est chauffée et malaxée jusqu’à l’obtention d’une texture homogène et modelable.
-
La rotation de la vis sans fin pousse la matière à travers la tête d’extrusion de la machine. Entre alors en scène l’outillage spécifique d’extrusion qui va donner à la matière sa forme finale.
L’extrusion, un procédé multiple
En fonction des outillages choisis, le type de produit fabriqué peut varier grandement. On parlera ainsi d’extrusion de profilés, d’extrusion-soufflage, d’extrusion-gonflage, d’extrusion-calandrage… et chacune de ces techniques a ses spécificités. Voici les principales :
-
« l’extrusion de profilés » permet de fabriquer toutes sortes de profilés de différentes formes ou de tubes. La matière sortant de la tête d’extrusion est refroidie dans un conformateur pour en épouser la forme. Elle passe ensuite dans un bac de refroidissement, puis un banc de tirage. Enfin le produit sera coupé à la longueur souhaitée ou enroulé,
-
« l’extrusion-soufflage » permet de fabriquer des corps creux de contenance variable. Après avoir été poussée par la vis sans fin, la matière est transformée en un tube appelé « paraison ». La paraison est placée dans un moule de soufflage et de l’air est utilisé pour plaquer la matière contre l’empreinte du moule. Un fois refroidi, l’objet est figé dans sa forme finale, et le moule s’ouvre pour éjecter la pièce,
-
« l’extrusion-gonflage » permet de fabriquer des films plastiques. La matière transformée en en tube aux parois très fines est gonflée avec de l’air et étirée pour constituer une bulle cylindrique qui est ensuite refroidie et enroulée en bobine. Ce film, appelé « gaine » peut ensuite être décoré, découpé, thermoformé, etc.