Maisons, buildings : les plastiques bâtissent notre quotidien
Les plastiques jouent un rôle primordial dans le secteur du bâtiment. Pour preuve, en Europe, plus de 20% de la production de polymères sont utilisés dans le BTP. Ils inspirent aux architectes, des bâtiments aux formes et aux dimensions inenvisageables sans eux.
Pourquoi utiliser les plastiques ?
Les plastiques trouvent leur place au sein de toutes les constructions, qu'il s'agisse de maisons individuelles ou de gratte-ciels. Les plastiques rendent les constructions plus durables, moins gourmandes en chauffage grâce à l’isolation, plus sûres… les plastiques sont les partenaires des architectes de demain.
Les plastiques possèdent un grand nombre de propriétés essentielles contribuant de manière significative à l’amélioration de nos constructions.
-
Les plastiques sont durables et résistent à la corrosion : ils sont idéaux pour les encadrements de fenêtres et les canalisations qui peuvent durer plus de 50 ans. De plus, les éléments en plastique sont faciles à réparer ou à remplacer.
-
Les plastiques sont un isolant efficace contre le froid, la chaleur ou le bruit : ils économisent de l’énergie, offrent un bon rapport qualité-prix et réduisent la pollution sonore.
-
Les plastiques sont légers : ils permettent d’économiser en réduisant le temps de pose et d’utilisation d’équipements lourds, comme des grues. Ils sont plus faciles à manipuler, transporter et stocker.
-
Les plastiques peuvent être recyclés ou revalorisés : lorsqu’ils arrivent en fin de vie, ils peuvent être démontés, réutilisés, recyclés ou incinérés proprement pour fournir de l’énergie.
-
Les plastiques sont faciles à entretenir, à nettoyer et sont étanches : ils sont idéaux pour les surfaces et les revêtements de sols, dans l’habitat et en milieu hospitalier, qui requièrent une hygiène indispensable.
Dans l’ensemble, les composants plastiques sont souvent plus économiques à produire que leurs alternatives, même lorsqu’ils sont conçus sur mesure. Les plastiques peuvent être facilement moulés et mis en œuvre.
Des plastiques de la cave au toit
Concevoir un habitat abordable, de qualité, à faible consommation d’énergie et écologique est possible en l’équipant de produits plastiques. Leur polyvalence, leur fonctionnalité, leur performance et leur esthétique sont telles qu’on peut les retrouver partout dans la maison, de la cave au toit.
Les plastiques pour l’extérieur :
-
comme revêtement, isolant ou pour l’étanchéité des façades,
-
pour acheminer les eaux de pluie (gouttières, tuyaux d’évacuation…),
-
pour isoler le toit,
-
pour des fenêtres parfaitement étanches,
Les plastiques pour l’intérieur :
-
pour des éclairages économiques et écoénergétiques,
-
pour peindre, carreler et habiller les espaces de vie, en particulier ceux nécessitant une hygiène irréprochable (cuisine, salle de bain),
-
pour gainer et isoler les fils et les câbles,
-
pour fabriquer une multitude d’objets de décoration, meubles, textiles et appareils électroménagers.
Les plastiques dans les structures :
-
comme isolant thermique et phonique des murs,
-
pour isoler les soubassement,
-
pour acheminer de l’eau propre et évacuer les eaux usées (canalisations),
-
pour acheminer l’air frais ou assurer le chauffage par ventilation.
Grâce à leur légèreté, à leur faible coût, leur recyclabilité, leur facilité de mise en œuvre et d’entretien, leur résistance aux chocs et aux dégradations naturelles, leur solidité et à l’hygiène qu’ils garantissent, les plastiques sont les partenaires des architectes d’aujourd’hui.
Sources : « Plastiques et sécurité incendie sans le secteur du bâtiment », publication PlasticsEurope, « Les matières plastiques, architectes des bâtiments modernes et durables » publication PlasticEurop, « Bâtiment : les plastiques à pied d’œuvre », article Plastic Le Mag janvier 2019