Matières plastiques, alliées de la médecine
Par leurs caractéristiques techniques, les matières plastiques sont aujourd’hui devenues indispensables au secteur médical en garantissant idéalement sécurité, hygiène et compatibilité avec le corps humain.
Les plastiques dans le matériel médical
Avez-vous déjà regardé autour de vous lors d’une visite médicale ? Les matières plastiques sont partout ! Depuis les gants utilisés par le médecin, jusqu’aux pansements, masques et seringues stériles en passant par la table d’auscultation…
Les plastiques ont de nombreux avantages. Faciles à nettoyer et à stériliser, ils contiennent des propriétés intrinsèques qui en font une barrière naturelle contre les fluides, les gaz et les polluants. Cela explique pourquoi ils sont couramment utilisés dans les installations médicales.
Les revêtements de sol en plastique sont antibactériens, ils sont aujourd’hui recommandés pour les établissements recevant des malades. De même pour les fibres polymères qui permettent la confection des vêtements chirurgicaux.
De nos jours, les plastiques sont utilisés comme prothèses orthopédiques pour aider à réparer les corps. L’ancien « plâtre » que l’on avait autrefois lorsque l’on se cassait le bras, peut être aujourd’hui imprimer en 3D, il présente plusieurs avantages : sur mesure, il s’adapte à chaque patient, ajouré il permet à la peau de respirer, et étanche, il n’est plus nécessaire de le couvrir pour se laver !
L'innovation médicale
Les innovations dans les matières plastiques rendent possible l’invention de nouvelles procédures. L’évolution des matériaux plastiques s’est effectuée en parallèle de celle des développements médicaux. Les chercheurs ont mis au point de nouveaux produits, comme les seringues, les ampoules, les cathéters... Ils ont aussi réalisé des pièces de rechange pour le corps humain afin de faire retrouver leur pleine fonctionnalité aux cœurs, articulations, reins, yeux, dents… Par exemple les prothèses auditives sont plus petites, légères et discrètes grâce aux matières plastiques. Le silicone permet de réaliser des cornées artificielles pour traiter les blessures ou maladies chroniques des yeux. Epaisse de 0.3 à 0.5 mm, extrêmement transparente et flexible, elle est similaire sur le plan biomécanique à une cornée naturelle.
Aujourd’hui, les recherches sur les nanopolymères permettent d’acheminer des principes actifs directement jusqu’aux cellules endommagées et ont contribué à la conception de micro-spirales, les stents, pour combattre les maladies coronariennes.
Le futur de la médecine se construit avec le plastique.
Sources : « Les plastiques et la santé » publication PlasticsEurope / « Ces plastiques qui nous sauvent la vie » article Plastics Le Mag mars 2012