Témoignage sur la formation 853 "mise en œuvre des matières plastiques recyclées"
Nous donnons la parole à Frédéric Zanchetta, formateur et expert métier de la plasturgie pour le groupe Albea, leader mondial de l'emballage beauté. Il a suivi la formation "Mise en oeuvre des matières plastiques recyclées" et nous partage son feedback sur cet apprentissage.

Frédéric Zanchetta, pourquoi avoir choisi de suivre la formation 853 « mise en œuvre des matières plastiques recyclées » avec Polyvia Formation ?
Je suis expert métier et formateur pour Albea, nous sommes fournisseur d'emballage cosmétique, nous fabriquons des packagings et proposons des solutions beauté pour l’emballage luxe. Nous fournissons notamment le groupe LVMH (Dior, Givenchy, Guerlain, Kenzo, Benefit cosmetics pour les plus connus), mais également l’Oréal, Estée Lauder, Yves Rocher, Pierre Fabre, Hugo Boss, Chanel, Lancôme.
C'est à ce titre, que j’ai reçu une information sur cette formation. Cela m’a vivement intéressé, car nous avons une forte demande de nos clients sur l’utilisation de matériaux recyclés. Nous avons d’ailleurs été le premier fabricant d’emballages cosmétiques à signer, en octobre 2018, le New Plastics Economy Global Commitment de la Fondation Ellen MacArthur – nous engageant ainsi à ce que 100% de nos packagings soient réutilisables, recyclables ou compostables d’ici 2025. Des initiatives locales ont déjà été développées par le groupe au Mexique, au Brésil et en Inde.
L’idée avec cette formation, c’est de devenir le référent pour le groupe Albea sur cette thématique, afin d’accompagner ensuite la montée en compétences de mes collègues sur nos différents sites.
Mise en œuvre des matières plastiques recyclées
La filière recyclage a évolué au cours de ces dernières années afin de garantir traçabilité, volumes, caractéristiques techniques … et répondre à davantage d’exigences. Cette formation propose d’aborder les MPR à travers leurs origines, leur régénération et leur mise en œuvre.

Comment s’est déroulée cette formation ?
C’était une formation sur 4 jours, avec un contenu de très bon niveau dispensé par des docteurs. Le groupe de stagiaires était assez hétérogène, c’est ce que j’ai particulièrement apprécié. Nous venions d’horizons divers : des industriels du plastique, un spécialiste de films pour les ballots de paille, une personne qui souhaitait lancer son activité en lien avec le recyclage de matières plastiques. Le mélange des genres, des idées et les échanges, c’était très enrichissant.
Quels sont les atouts de cette formation ?
Le programme d’un très bon niveau est à mettre en avant. Il y avait aussi un plus inédit avec la visite d’une usine de tri de déchets et la découverte d’IPC, le Centre Technique Industriel expert en innovation plastique et composite.
Qu’avez-vous pensé personnellement de ce parcours ?
J’ai pour ma part beaucoup apprécié les formateurs qui sont allés très loin dans leurs explications. Cela m’a permis d’apporter certaines réponses à mes questions. J’ai notamment compris l’intérêt des différentes phases de tris des déchets, stockage et broyage, nettoyage, re-compoundage et calibration du granulé pour ainsi préparer cette matière première recyclée avant de la transformer de nouveau. Il m’a cependant manqué des éléments sur la partie recyclabilité des PET. La formation était un peu longue, 3 jours suffisent pour aller à l’essentiel.
Quels sont vos projets à l’issue de cette formation ?
J’attends avec intérêt le niveau 2 de cette formation, il doit sortir cette année et traitera du recyclage des PET. J’ai besoin de ce complément pour être en capacité d’accompagner mes collègues sur la problématique du développement durable pour l’ensemble des sites du groupe Albea, partout dans le monde. Nous sommes convaincus que l’emballage cosmétique peut être à la fois désirable et responsable. Nous proposons déjà des emballages éco-conçus ou intégrant du plastique recyclé. Cet engagement vers une croissance durable est l’un de nos axes prioritaires fort : il est urgent de rendre le packaging vertueux et donc circulaire, ce qui implique une refonte profonde des processus d’innovation et de production.