UPSKILL : les compétences pour l'avenir numérique des entreprises de la plasturgie
Faire face à la pénurie et aux écarts de compétences en Europe.
Le projet
L'objectif du projet est d'améliorer la capacité des dispositifs de formation et d'enseignement professionnel européens à répondre aux besoins spécifiques du marché de l'emploi dans la plasturgie par la conception, le pilotage et la mise en place d'un référentiel, d’un manuel et d’un programme de formation professionnelle innovant destiné aux conducteurs de ligne en plasturgie.
Le programme mettra l'accent sur les compétences numériques, qui permettront de travailler avec la robotique et d'autres technologies de fabrication intelligentes, ainsi que sur les compétences en économie circulaire/développement durable et sur les compétences entrepreneuriales.
Ce projet :
- améliorera la qualité de la formation et enseignement professionnel,
- consolidera la compétence des enseignants et des conducteurs de ligne en plasturgie,
- rendra plus pertinents les référentiels d’Enseignement et de Formation Professionnels (EFP) pour le marché de l'emploi,
- offrira l'opportunité aux apprenants et aux enseignants d'utiliser des ressources numériques.
Objectifs du projet UPSKILL
Identifier de façon explicite les qualifications et les référentiels européens pour l'EFP des conducteurs de ligne en plasturgie en se basant sur leurs besoins actuels et futurs en compétences, dans le domaine de plasturgie.
Concevoir un référentiel et un programme de formation professionnelle basé sur l'apprentissage en situation de travail et qui intègre des compétences numériques, en programmation, en économie circulaire et en fabrication au plus juste (Lean Manufacturing).
Concevoir un manuel de formation (Livret apprenant et livret formateur) structuré autour des 16 grands champs de connaissances et de compétences (Techniques, organisationnelles, relationnelles) :
Modules relatifs aux compétences de base
- Participer à la communication en milieu professionnel
- Contribuer au travail d’équipe
- Travailler en milieu professionnel
- Appliquer les procédures Q.H.S.E.
- Diagnostiquer et aider à la résolution d’un dysfonctionnement sur une ligne de production de plastique
- Contrôler, vérifier, trier, enregistrer autour du procédé
Modules relatifs aux compétences générales
- Lire, interpréter et appliquer les dessins techniques
- Conduire un système à commandes numériques
- Connaître les principales caractéristiques des matériaux plastiques
Modules relatifs aux compétences fondamentales
- Mettre en œuvre les équipements de fabrication de composites plastiques
- Mettre en œuvre les équipements de moulage par injection
- Mettre en œuvre les équipements de moulage par soufflage
- Mettre en œuvre les équipements d'extrusion de plastique
- Mettre en œuvre les équipements de thermoformage
- Mettre en œuvre les équipements de fabrication de composés de caoutchouc
- Finition des produits et composants
Un programme D'EFP innovant
Les compétences numériques pour une économie numérique
La contribution des TIC aux entreprises de plasturgie du futur améliorera l'efficacité, l'adaptabilité et la durabilité des systèmes de transformation en plasturgie.
Compétences en développement durable et économie circulaire
Développer les compétences spécifiques nécessaires pour avancer dans l'économie circulaire, analyser la chaîne de valeur des matières plastiques, rendre leur transformation, leur consommation et leur fin de vie plus écologiques, manager les ressources dans le contexte d'une économie circulaire.
Module sur le lean manufacturing
Ce module fournira les outils et les procédés permettant d'éliminer le gaspillage pendant la transformation des matières plastiques. Il en résultera ainsi une amélioration de l'efficience et de la profitabilité du process. Le lean manufacturing raccourcit les délais de fabrication, réduit les coûts et améliore la sécurité et la qualité des conditions de travail.
Calendrier du projet Upskill et état d'avancement
Le projet Upskill a été initié par Linpra, association représentant les entreprises de l'industrie de l'ingénierie lituaniennes. Il réunit des partenaires lituaniens, finlandais, belges et français, acteurs du secteur de la plasturgie, soit en tant qu’association de promotion, de syndicats d’employeurs ou d’organismes de formation. La France est représentée par Polyvia et par Polyvia Formation (Site d’Alençon). Il a démarré en novembre 2018 avec la réunion de lancement (kickoff à Vilnius).
Le projet se décompose en 7 lots (Work Packages) :
- WP 1 : Recherche sur les programmes et les qualifications dans chaque pays partenaire
- WP 2 : Conception du référentiel de formation
- WP 3 : Conception des manuels de formation (+ tests d’évaluation)
- WP 4 : Expérimentation des manuels chez chacun des partenaires
- WP 5 : Assurance qualité et évaluation du projet
- WP 6 : Communication et exploitation
- WP 7 : Management du projet
Les 2 manuels ont été finalisés à la fin du mois d’août 2020, dans leur version « pré-expérimentation ».
L’expérimentation, conduite par chacun des partenaires organismes de formation (Lituanie, Finlande, France), a démarré en septembre 2020. Elle est réalisée en grandeur réelle, par des formateurs spécialistes de leur domaine, et par divers groupes de stagiaires (réorientation, insertion professionnelle, immigrants,…).
Elle a débouché, à la fin décembre 2020, sur une évaluation des contenus des manuels, par les apprenants et par les formateurs. L’information ainsi recueillie permet d‘engager le processus d’amélioration des contenus.
Le projet Upskill se terminera à la fin du mois d’avril 2021, par une conférence de présentation des livrables (en présentiel ou en ligne) auprès des instances de l’Union Européenne et de divers partenaires et professionnels de la plasturgie.